Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations personnelles, votre budget et la saisonnalité du secteur du déménagement, choisir la meilleure période est loin d’être simple. Alors, quel est le moment idéal pour déménager ? Voici tous nos conseils pour déménager et économiser sur votre facture.

Image
couple en train de déménager
Choisissez le moment opportun pour déménager, avec SeLoger ! ©AdobeStock
Sommaire

Quelle est la meilleure période de l’année pour déménager ?

Le déménagement est une activité saisonnière, marquée par trois périodes clés.

La haute saison : de juin à septembre

Sans surprise, la haute saison est marquée par une forte demande de déménagements. Conditions météorologiques agréables, vacances scolaires… Tout contribue à en faire une période privilégiée. Résultat : les tarifs peuvent doubler et il est recommandé de réserver les services des déménageurs au moins 3 à 4 mois à l’avance pour garantir leur disponibilité.

La moyenne saison : de mars à mai

Au printemps, les tarifs sont plus attractifs et les déménageurs généralement plus disponibles. Malgré quelques risques d’intempéries, ces mois offrent des conditions idéales pour déménager. C’est une période intermédiaire où il est plus facile de trouver des professionnels disponibles et des devis avantageux.

La basse saison : de septembre à mars

C’est la saison où les tarifs sont les plus économiques. Les plannings des déménageurs sont souples : vous aurez donc l’embarras du choix pour la date de votre déménagement. Les périodes creuses, comme janvier et février, permettent d’obtenir de belles remises. 

Bon à savoir : l’assurance déménagement est fortement conseillée

En basse saison, il faudra parfois faire avec les conditions météo hivernales : verglas, neige ou froid peuvent compliquer le déménagement. Couvrez-vous avec une assurance déménagement bien choisie.

Quel est le bon jour pour déménager ?

Choisir la bonne période pour déménager n’est pas qu’une question de saison ! Le jour de la semaine compte aussi. Vous vous en doutez : il y a bien plus de demandes le week-end. Optez donc pour un déménagement en semaine, de préférence du lundi au mercredi. En revanche, jetez un œil au calendrier des vacances scolaires avant de choisir votre date de déménagement : les familles avec enfants privilégient ces périodes.

Nos astuces pour déménager au meilleur prix

Sur le papier, le moment idéal pour déménager est en basse saison (de septembre à mars), en début de semaine et hors vacances scolaires. Mais dans les faits, vous ne pouvez pas toujours choisir la période parfaite. Voici nos conseils pour profiter des meilleurs tarifs tout en tenant compte de vos obligations personnelles. 

Anticiper l’organisation du déménagement

Pour beaucoup, déménager est synonyme de stress. Pour être serein le jour J et les semaines précédentes, il est donc conseillé d’anticiper au maximum. Achat de fournitures pour la mise en carton, résiliation ou transfert des contrats d’énergie… Les choses à faire ne manquent pas lors de cette période. Commencez à y penser sérieusement environ trois mois avant la date prévue, sauf si votre déménagement est urgent. Établissez un rétroplanning réaliste, surtout pour l’emballage de vos affaires, afin d’éviter l’overdose de cartons de dernière minute.

Réserver un déménageur au moins deux mois à l’avance

Tenez compte des délais par rapport à la date prévue. En saison haute, réservez votre déménageur au moins deux mois à l’avance, voire trois, surtout pour les week-ends et fins de mois. En saison basse, les délais sont moins serrés, mais évitez de vous y prendre au dernier moment : les tarifs risqueraient de s’envoler. 

Demander plusieurs devis et comparer les tarifs des déménageurs

Le secret pour obtenir les meilleurs prix pour votre déménagement ? Faire jouer la concurrence ! La comparaison des tarifs vous permettra de trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre budget. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans chaque offre, comme les services supplémentaires et les garanties. Pour vous aider, Nextories, courtier en déménagement, sélectionne pour vous les meilleurs professionnels du déménagement. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Les 3 points à retenir : 

  • Pour obtenir les meilleurs tarifs de déménagement, évitez l’été.
  • Privilégiez les jours de semaine pour déménager et évitez les vacances scolaires.
  • Réservez votre déménageur environ 2 mois avant le jour J.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
6
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
emmenager-couple-surface-seloger
Déménager
Le grand jour est arrivé, celui d’habiter à deux. Pour que tout se passe pour le mieux, autant anticiper l’espace nécessaire pour pouvoir vivre ensemble, d’amour, d’eau fraîche… Et de mètres carrés...
Image
Déménager
Environ 10 % des Français* changent de domicile chaque année. Un déménagement est une aventure palpitante, mais aussi stressante en particulier si vous faites preuve d’imprévoyance. Les conseils ci...