« À Metz, un logement sans travaux au prix du marché se vend en un mois »
La crise sanitaire n’a pas entamé l’attractivité de l’immobilier messin. Jean-François Herbeth, président du Cabinet Herbeth Immobilier, à Metz, en est témoin et nous en dit plus sur ce marché immobilier prisé.
Comment le marché immobilier messin traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?
Il n’a pas perdu de son dynamisme, il a même plutôt gagné en attractivité. Dès la sortie du premier confinement, nous avons constaté une forte demande tout en faisant face à une pénurie de l’offre de biens disponibles à la vente. Cela crée une certaine tension.
Cette tension a-t-elle entraîné une hausse des prix à Metz ces derniers mois ?
Nous avons observé une légère augmentation des prix de l’immobilier messin très certainement liée à la conjoncture actuelle. Il est dès lors déconseillé aux vendeurs d’afficher leur logement à des prix de vente supérieurs à ceux du marché. Les biens surévalués restent plus longtemps sur le marché et finissent par se vendre à un prix inférieur à ceux affichés à un juste prix.
« Les acquéreurs plébiscitent le centre-ville ainsi que les quartiers de Sainte-Thérèse, Triangle Impérial et Queuleu »
Jean-François Herbeth, président du Cabinet Herbeth Immobilier, à Metz
Quel est le délai moyen pour vendre un bien à Metz ?
Tout dépend de son état et de son prix de vente. Un logement ne nécessitant pas de travaux et affiché à un prix de vente conforme à celui du marché se vend en un mois. Cependant, certains biens partent dans des délais plus courts. Actuellement, il est fréquent que nous vendions au prix et ce, dès la première visite.
Quels sont les secteurs les plus recherchés par les acheteurs à Metz ?
Les acquéreurs plébiscitent le centre-ville ainsi que les quartiers avoisinants de Sainte-Thérèse, Triangle Impérial et Queuleu. La périphérie messine est également privilégiée par les personnes qui recherchent une maison sans travaux.
Un ou deux conseils à donner à une personne souhaitant acheter dans la ville ?
Il est recommandé de bien définir en amont son budget avec idéalement à l’appui une attestation de financement. Vous gagnerez ainsi en réactivité pour faire une offre d’achat si un logement répond à vos critères de recherche. Cela est important, car il n’est pas rare que nous recevions plusieurs propositions pour un même logement. Il est également vivement conseillé de se rapprocher d’une agence immobilière qui connaît parfaitement le secteur et qui justifie d’une solide expérience professionnelle.
Le prix au mètre carré à Metz est de 2 100 €/m², environ.
Et pour un vendeur ?
De la même manière, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Cela permet de fixer un prix de vente cohérent avec le marché après une visite approfondie de votre logement et de bénéficier de conseils experts tout au long de la vente.
Êtes-vous optimiste pour l’avenir du marché immobilier messin ?
Il y a tout lieu d’être confiant. L’immobilier est et restera une valeur refuge ainsi qu’un investissement sans risque majeur. De plus, Metz est au cœur d’un territoire dynamique et porteur.
Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Le cabinet Herbeth Immobilier est une société familiale fondée depuis plus de 25 ans et qui compte actuellement 25 collaborateurs spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative. Le moteur de notre action quotidienne est la satisfaction client. Pour cela, nous avons développé de nombreux outils numériques et sommes très présents sur les réseaux sociaux. Pas moins de 16 900 abonnées suivent notre page Facebook !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)