« A Pau, un logement au prix du marché se vend en moins d’une semaine »

19 avr 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pau bénéficie d’une situation géographique proche des Pyrénées. Pierre Conchez, directeur de l’agence Orpi Pierre Conchez Immobilier, fait un bilan de l'état du marché immobilier de la ville en période de crise sanitaire. 

Image
« A Pau, un logement au prix du marché se vend en moins d’une semaine »
À Pau, les atouts d’une grande ville sans les inconvénients © Oksmit - Shutterstock

Le secteur de Pau est-il dynamique malgré la crise sanitaire ?

Nous nous rendons compte que la crise sanitaire n’impacte pas négativement sur l’achat immobilier... bien au contraire. En ce moment, nous gérons énormément de projets d’acquisition-vente. On peut dire que le marché se porte remarquablement bien sur Pau et ses alentours. Nous avons rarement connu une aussi grande dynamique.

L’année dernière, quel volume de vente en moyenne avez-vous réalisé ?

C’était une année un peu particulière, puisque les moyennes nationales étaient aux alentours de 15 % de baisse de transactions immobilières. À l’agence, nous avons réalisé 30 % de transactions immobilières en plus. Il y a donc un différentiel extrêmement important, car nous avons su nous équiper d’outils modernes pour travailler dans des conditions qui étaient contraintes.

Le prix au m² à Pau est de 1 900 €, environ.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Pau ?

D’abord, il y a des projets qui ont été figés, car nous n’avons pas pu effectuer de visites pendant plus de deux mois. Il a bien fallu que ceux qui avaient des besoins à la fois de vendre et d’acheter réalisent ces projets après les deux mois et demi de confinement. Ensuite, les gens veulent aller au bout de leur projet et se font plaisir. L’évolution du secteur immobilier est le révélateur de cette envie de réaliser les projets jusqu’ici mis de côté. Pau est une ville d’attrait. Nous avons des acquéreurs qui sont venus de loin grâce aux nouvelles possibilités de télétravail. Pau est la 3e ville en France en matière de plaisir d’y vivre, de services, et de qualité de vie. Quand les gens veulent quitter les grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Toulouse, le Sud-Ouest les attire énormément. Mais certains secteurs sont quasiment intouchables tels que les Landes et le Pays basque. Donc, pour ceux qui n’ont pas un tel budget, Pau est une ville extraordinaire, car l’immobilier y est vraiment accessible. Elle possède une proximité d’une heure de tous les loisirs possibles à l'instar des plages ou des stations de ski. C’est une ville presque sans embouteillage, avec un immobilier à un prix médian très atteignable.

« Toutes les typologies de logements sont concernées par cet engouement »

Pierre Conchez, directeur d’agence chez Orpi, à Pau

Quelles seraient les perspectives d’évolution du marché immobilier ?

Il y a une embellie significative qui perdurera si la situation sanitaire s’améliore d’ici cet été. Les perspectives sont très optimistes. Le micro-relâchement qu’il y avait eu après le 1er confinement est la preuve que les demandes ont redémarré de manière fulgurante dans beaucoup de domaines de consommation. Alors ? Il n’y a aucune raison de penser que la situation sera différente dans les prochains mois.

En combien de temps peut-on espérer vendre un bien en moyenne ?

Aujourd’hui, s’il est au prix du marché, un logement se vend en moins d’une semaine, parfois même en 24 heures. C’est la conjonction d’un besoin et d’une demande et dès l’instant où les biens sont au prix du marché, les gens savent passer le pas beaucoup plus rapidement pour prendre leur décision.

Pouvez-vous présenter votre activité sur le secteur de Pau ?

L’agence a été créée en 2000 et a donc plus de 20 ans. Nous sommes la plus ancienne agence à Pau avec la même équipe dirigeante en place. Nous nous situons au centre-ville, ce qui permet à l'agence d’être facilement visible. Elle est constituée d’une dizaine de collaborateurs aguerris, qui connaissent parfaitement le marché de l’immobilier à Pau et ses environs et qui privilégient une relation d’accompagnement dévouée au projet du client vendeur ou acquéreur.

Image portrait
Image
Pierre Conchez, Directeur d’agence chez ORPI
Agence chez ORPI, 4 rue Louis Barthou, 64 000 Pau
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !