Antibes : « Le marché immobilier reste résilient en toutes circonstances »
Philippe Sentenac, président de l’agence Conseil Plus Immobilier, à Antibes, nous livre son analyse sur l’état du marché immobilier de ce secteur très prisé de la Côte d’Azur.
À Antibes, les demandes des acquéreurs concernent-elles davantage les résidences principales ou secondaires ?
C’est un partage qui me semble assez égalitaire. 50 % de nos clients recherchent leur résidence principale et 50 % envisagent d’investir dans une résidence secondaire. Il faut dire que notre secteur se situe à proximité immédiate de la mer et des plages. Cela attire bien sûr beaucoup de monde. Qui ne rêve pas de devenir propriétaire d’un bien au bord de mer !
Quels sont les quartiers les plus plébiscités par les acheteurs et les investisseurs ?
Le boulevard Albert 1er et le quartier de l’Ilette sont sans aucun doute les secteurs les plus recherchés, aussi bien par la clientèle française que par les étrangers. C’est par ailleurs le quartier de prédilection des investisseurs qui souhaitent profiter de la location saisonnière. En effet, ici tout peut se faire à pied. La plage est toute proche, les commerces sont nombreux et les transports, dont la gare ferroviaire, facilement accessibles. Les secteurs de la Salis, en bord de mer, le centre-ville ainsi que le vieil Antibes pour les amateurs de lieux pittoresques sont également particulièrement plébiscités. Enfin, nombre d’actifs s’intéressent aux hauteurs de la ville. Celles-ci se trouvent en effet à proximité de Sophia-Antipolis où de très nombreuses entreprises sont installées. C’est donc un choix pertinent pour limiter les temps de trajet quotidien.
La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le marché immobilier antibois ?
L’année 2020 a été soutenue par la clientèle française qui a représenté la quasi-totalité des achats immobiliers, que ce soit pour de la résidence principale, secondaire ou de l’investissement locatif. Nous espérons pouvoir très vite revoir la clientèle étrangère, notamment scandinave qui adore notre ville.
Le prix immobilier à Antibes est de 5 100 €/m², environ.
Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir sur Antibes ?
Le boulevard Albert 1er est sans aucun doute l’emplacement à privilégier. Investir dans ce quartier reste très sécurisant. La demande sera en effet toujours importante pour des biens proches des plages, des commerces et de toutes les commodités. Ne pas oublier les 3 règles d’or de l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
Suite au premier déconfinement, avez-vous constaté une évolution des demandes ou des critères des acquéreurs sur Antibes et dans les environs ?
Pas vraiment. La terrasse et la vue ont toujours été des critères importants pour ceux qui ont le budget nécessaire. Il n’y a pas eu d’évolution sur ce point. Même constat concernant la superficie des logements. Cela s’explique probablement par les prix au m² élevés de notre secteur.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier à Antibes en 2021 ?
Nous n’envisageons ni hausse fulgurante, comme on a pu le constater récemment à Bordeaux par exemple, ni baisse importante, car la demande reste forte. L’année 2021 a bien commencé avec une clientèle acheteuse moins nombreuse, mais qualitative et motivée. La fin de la pandémie, pour cette année, espérons-le, permettra sans aucun doute à notre jolie ville de retrouver un marché très similaire à celui que nous avons connu.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)