« Dans le Bas-Rhin, les perspectives pour l'immobilier neuf en 2022 sont bonnes »

06 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Malgré un léger essoufflement de la demande depuis le relâchement des restrictions sanitaires, le marché neuf de Strasbourg et de ses environs a continué sa tendance haussière. Une évolution que nous confirme Nicolas Hammann, gérant de Calleris Promotion et spécialiste du secteur.

Image
 « Bas-Rhin : les perspectives du marché du neuf en 2022 sont encourageantes »
Les primo-accédants recherchent des appartements neufs deux-pièces, dans le Bas-Rhin. © Patino – Shutterstock

Pouvez-vous nous faire un bilan de l’année écoulée ?

Il est plutôt positif tant en termes de construction que de vente jusqu’à la rentrée 2021. L’euphorie de la sortie du confinement s’est cependant essoufflée. Depuis le mois de septembre, les demandes formulées par les acquéreurs sont plus raisonnées. De manière globale, le marché du neuf dans le Bas-Rhin demeure dynamique. Les prix connaissent une hausse assez significative du fait, notamment, de la raréfaction de l’offre de terrains et de l’augmentation des prix de la construction.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier en périphérie de Strasbourg ?

Suite aux différents confinements, de plus en plus de personnes souhaitent vivre en dehors de la ville, afin de posséder un extérieur. Les critères des acheteurs ont donc évolué. Par ailleurs, la pénurie de matériaux s’est renforcée. Les délais de construction se sont donc allongés depuis l’arrivée de la Covid.

Observez-vous des profils types de clients sur votre secteur ?

Un grand nombre de nos clients envisagent l’achat d’un deux-pièces. La plupart d’entre eux sont des primo-accédants entre 25 et 35 ans ou des investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier. Notre clientèle est également composée de personnes de plus d’une cinquantaine d’années, recherchant un appartement de 4 pièces après avoir vendu leur maison.

12 mois, c’est le temps nécessaire pour vendre un appartement neuf dans la périphérie de Strasbourg. 

Identifiez-vous des secteurs davantage demandés par vos clients ?

Toute la périphérie immédiate de Strasbourg est recherchée. Elle propose en effet de nombreux transports, dont le tramway, un accès aisé au centre-ville, des commodités et des écoles. Ces petits villages sont par ailleurs pleins de charme et très calmes. Ce sont des atouts considérables recherchés par les acquéreurs.

Pouvez-vous me donner des exemples de prix ?

Nous nous efforçons de vendre en dessous des 4 000 € TTC/m² dans la première couronne de Strasbourg afin de proposer une offre accessible à un maximum de clients. Les secteurs les plus prisés, comme la Robertsau, le Wacken et le centre-ville, dépassent de loin les 5 000 € TTC le m².

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

Le secteur de Strasbourg est très attractif et ne fait que progresser à tous les niveaux. Un investissement dans la pierre dans l’Eurométropole reste le meilleur pari sur l’avenir. Pour réussir son achat, il faut acheter sur plan dès la sortie du programme et ne pas attendre la pose de la grue. La personnalisation est encore possible, ce qui devient très difficile quand le chantier démarre.

« Le secteur de Strasbourg est très attractif et ne fait que progresser à tous les niveaux »

Quelle est la meilleure saison pour vendre ou acheter à Strasbourg et dans sa périphérie ?

Il n’y a pas de saison, bien au contraire. Il faut être à l’affût des sorties des programmes de logements neufs dans le Bas-Rhin pour avoir un maximum de choix concernant l’emplacement, l’orientation ou encore les prix.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de Strasbourg et de sa périphérie ?

Étant donné que la population croît tous les ans, les acteurs de la promotion sont indispensables pour permettre à tous les nouveaux arrivants de se loger. L’évolution du marché immobilier suit donc ce curseur.

Pourriez-vous nous présenter rapidement votre agence ?

Nous disposons d’une structure commerciale pour la vente et d’une structure technique qui réalise, conçoit et construit les logements. Il n’y a pas d’interlocuteurs supplémentaires pour nos clients. Nous sommes donc présents de la signature, en passant par le chantier, jusqu’à la remise des clés.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Nicolas Hammann, Gérant Calleris Promotion
Gérant Calleris Promotion, 126 Rte de Mittelhausbergen, 67200 Strasbourg
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !