« A La Croix-Rousse, à Lyon, les prix des maisons s'envolent »

07 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cédric Quéré, gérant de Loft & Tradition, assiste à l’explosion de la demande dans le quartier de la Croix-Rousse. La demande est soutenue et les prix de vente s’envolent pour l’acquisition d’une maison avec un extérieur.

Image
croix-rousse-lyon-seloger
Au nord de la presqu’île de Lyon, le quartier de la Croix-Rousse offre une ambiance authentique. © PIKSL Aurelien KEMPF – Shutterstock

Quels sont les secteurs les plus prisés de Lyon ?

L’hypercentre du plateau de La Croix-Rousse est très recherché, grâce à sa proximité directe avec toutes les commodités. Le secteur de Chazière plaît beaucoup, également, avec ses résidences haut de gamme. L’avantage de la Croix-Rousse c’est qu’il s’agit d’un arrondissement qui reste et restera un des secteurs les plus prisés de Lyon.

Pourquoi le quartier de La Croix-Rousse est-il très recherché ?

Tous les types de biens sont représentés : appartements de caractère de type Canut ou au style très contemporain, mais aussi les maisons individuelles. Les transports en commun, les écoles, et la multitude de commerces de qualité confèrent à cet arrondissement une qualité de vie très appréciée par les acquéreurs en recherche d’une véritable vie de quartier.

Le prix au m² à La Croix-Rousse à Lyon est de est de 5 585 €.

Est-ce que la ville a des projets d’urbanisation ou de développement qui pourraient impacter le marché immobilier ?

Oui, de façon positive. La métropole lyonnaise souhaite activement développer la piétonnisation et augmenter la présence des pistes cyclables. Pour le quartier de la Croix-Rousse, la municipalité veut réduire le transit automobile à l’abord des écoles en instaurant des zones piétonnes, laissant ainsi place à la création d’îlots urbains dans les quartiers. Cela ne rendra le quartier que plus agréable, c’est donc un projet très profitable à l’ensemble des habitants.

Quels conseils souhaiteriez-vous transmettre à une personne ayant un projet dans le quartier de la Croix-Rousse ?

Le premier conseil que nous pouvons donner à une personne ayant pour projet d’acheter ou d’investir, en règle générale, est de constituer avant toute chose un dossier de financement complet et abouti. Cela lui permettra de se positionner rapidement sur le bien souhaité et d’obtenir en parallèle la confiance du propriétaire. Le second conseil est de ne pas hésiter à pousser la porte des agences. Les professionnels de l’immobilier sont là pour aiguiller les particuliers dans leurs recherches. Il faut bien se dire que certains de nos propriétaires souhaitent une vente sans aucune communication ! L’intervention d’un professionnel est donc bien nécessaire dans ces cas-là. Le dernier point, c’est de ne pas se dire que l’on n’est pas pressé. Il faut rester dans une dynamique de recherche très active pour ne rien rater.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier ?

Les conséquences de la crise sanitaire ont complètement redistribué les cartes, il est difficile de s’engager avec assurance sur ce que sera demain. Aujourd’hui, un jardin ou une terrasse devient un critère essentiel pour les acquéreurs et permet au propriétaire une valorisation du bien à la hausse de manière très significative. La démocratisation du télétravail a également permis aux villes de taille moyenne proche des métropoles et des communes en périphérie de gagner en attractivité. La demande est forte et cela se ressent sur le prix au mètre carré. Pour nous, les prix immobiliers devraient rester stables après une hausse importante, mais nous sommes de plus en plus sollicités pour vendre des biens haut de gamme. Cela redéfinit logiquement notre positionnement sur le marché croix-roussien.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Cédric Quéré
Cédric Quéré
Loft & Tradition, 42 rue Jacquard, 69004 Lyon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !