« À Fréjus, les biens affichés à un juste prix ne restent que quelques jours sur le marché »

05 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur de la Côte d’Azur, Fréjus est plébiscitée par les acquéreurs. Témoin de ce fort attrait de la ville, Pascal Demeyere, responsable de Concerto, nous livre ses impressions sur l’état du marché fréjusien.

Image
port-frejus-seloger
Ville d’histoire bordée par la mer Méditerranée, Fréjus est une ville varoise appréciée des acheteurs. © LifeCollectionPhotography - Shutterstock

Quelles sont vos principales observations sur l’état du marché immobilier fréjusien ?

La demande immobilière est particulièrement importante depuis 2018 après un léger ralentissement des transactions. Cela s’explique notamment par la baisse des taux de crédit immobilier qui a augmenté la solvabilité des ménages. Notre stock de biens à vendre s’épuise, en ce moment, rapidement. 

Avez-vous observé une évolution des prix immobiliers à Fréjus dans le même temps ?

Les prix immobiliers ont fortement augmenté dans notre secteur d’activité. Dans ce contexte, en tant que professionnels de l’immobilier, nous devons être attentifs à délivrer des estimations justes au regard des caractéristiques intrinsèques de chaque bien.

Le marché immobilier fréjusien a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Nous avons surtout observé un changement dans les critères de recherche des acquéreurs. La présence d’un espace extérieur est devenue un incontournable.

Quel est le profil de votre clientèle sur Fréjus ?

Nous recevons en agence de nombreux primo-accédants qui profitent des taux de crédit immobilier encore bas. Nous avons également affaire à des investisseurs ou des personnes à la recherche d’une résidence secondaire qu’elles peuvent louer l’été. Une part importante de notre clientèle vient du département voisin des Alpes-Maritimes.

Quels sont les secteurs fréjusiens les plus prisés ?

Le centre du village est particulièrement recherché, car il offre une belle qualité de vie à des prix encore abordables. Les acheteurs apprécient aussi le secteur résidentiel de la Tour de Mare qui bénéficie d’un accès facile aux réseaux autoroutiers.

Le prix au mètre carré à Fréjus est de 3 987 €.

Quel est le délai moyen de vente  ?

Un bien présenté à un juste prix ne reste pas plus de quelques jours sur le marché. Les vendeurs ont tout intérêt à ne pas surestimer leur bien. Les acheteurs sont, en effet, bien informés et très vigilants à l’adéquation des prix de vente avec le marché.

Quel est le meilleur moment de l’année pour mettre en vente ?

Il n’y a pas vraiment de saisonnalité sur Fréjus, le marché est dynamique toute l’année. Nous constatons, toutefois, un accroissement de la demande sur les petits appartements à la saison estivale.

Quels conseils donner à une personne qui souhaite acheter  ?

Il faut être en capacité de se positionner rapidement, car l’offre est très restreinte. Pour cela, il est conseillé d’avoir bien étudié son financement en amont. Il est également vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière qui connaît parfaitement le marché.

Comment va évoluer le marché immobilier fréjusien ?

Il devrait conserver tout son dynamisme, car les indicateurs sont au vert. De plus, la ville bénéficie d’une forte attractivité avec son ensoleillement et ses richesses historiques.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes implantés depuis plus de 30 ans dans la ville. Nous intervenons sur Fréjus, notamment le secteur de la Tour de Mare et de Sainte-Brigitte, ainsi que sur tout le bord de mer jusqu’à Agay. L’agence est constituée de collaborateurs experts qui offrent à nos clients acquéreurs et vendeurs des conseils avisés pour mener à bien leur projet immobilier. 

Image portrait
Image
Pascal Demeyere
Pascal Demeyere
Concerto, Place Camille Formigé, 83600 Fréjus
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !