« Le manque de biens pourrait freiner le dynamisme de Saint-Laurent-du-Var »

13 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si le marché immobilier Laurentin se montre dynamique, avec une demande qui ne faiblit pas, c’est l’offre qui diminue drastiquement, faute de biens en vente en quantité suffisante. C’est le constat dressé par Valérie Castex, gérante des agences Portissim.

Image
Les maisons jumelées et individuelles sont très demandées à Saint-Laurent-du-Var. © Uolir
Le port de Saint-Laurent-du-var est à proximité de l’aéroport International de Nice Côte d’Azur. © GettyImages

Quel bilan pouvez-vous dresser du marché immobilier de Saint-Laurent-du-Var ?

Le marché immobilier du secteur est particulièrement actif, avec une demande soutenue et orientée aussi bien vers les résidences principales, les résidences secondaires et les investissements locatifs. Seuls les primo-accédants et les étrangers n’ont pas encore vraiment regagné le marché immobilier, car le contexte sanitaire les a éloignés.

Les logements en vente sont-ils en quantité suffisante dans le secteur ?

Malheureusement c’est la seule ombre au tableau : le stock de biens en vente diminue drastiquement et de nombreux acquéreurs ne trouvent pas leur bonheur faute d’offres suffisantes. A termes, il est possible que ce manque de biens en vente vienne freiner le dynamisme du marché immobilier de Saint-Laurent-du-Var.

« Les acquéreurs recherchent principalement à proximité des commerces et de la mer »

Quels sont les biens les plus recherchés des acquéreurs laurentins ?

Ils recherchent principalement des villas, jumelées ou individuelles et il est vrai que cette demande est en progression depuis quelque temps. Cependant, d’une façon générale, tous les biens sont demandés à Saint-Laurent-du-Var, quels que soient les produits et les budgets. Le manque de produits en stock incite de plus en plus les acquéreurs à s’éloigner de leur secteur de prédilection, ils n’hésitent plus à prospecter plus loin pour trouver plus rapidement.

Les critères de recherche des acquéreurs ont-ils progressé ?

Pas vraiment, car ici les acquéreurs ont toujours recherché des biens dotés d’espaces extérieurs. Le climat et l’environnement ont toujours été un atout dans la région et de tous temps la présence d’un espace extérieur a été un critère primordial.

Le prix immobilier moyen à Saint-Laurent-du-Var s’élève à 4 520 €/m².

Recevez-vous des investisseurs en locatif ?

Oui les investisseurs en locatif sont bel et bien présents. La demande provient d’une part de particuliers qui se positionnent en tant qu’investisseurs, mais également d’investisseurs purs, qui estiment que le contexte actuel a placé l’immobilier comme une valeur sûre. Ils achètent des logements à des prix attractifs et mettent ensuite en location annuelle ou saisonnière.

Quel budget faut-il prévoir pour acquérir un studio à Saint-Laurent-du-Var ?

Le ticket d’entrée commence à 120 000 € pour un studio, mais il s’agit d’un type de bien spécifique qui se fait très rare actuellement.

Image portrait
Image
Valerie-Castex-Portissim-logicimmo
Valérie Castex
Gérante des agences Portissim

A la une !