« À Nice Nord, nous espérons avoir plus de biens à vendre pour satisfaire la demande »

03 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Corine Oggero, directrice du Cabinet Loquis, à Nice Nord, nous éclaire sur le marché immobilier de Nice Nord où un véritable engouement s’est installé, mais aussi sur l’importance de l’estimation d’un bien dans le cadre d’une vente. Quel que soit le contexte, elle conditionne le succès d’une vente et la poursuite des projets des vendeurs.

Image
interieur-appartement-nice-seloger
Entre quartiers historiques et quartiers en plein devenir, le nord de Nice contente tous les projets immobiliers. © PinkyWinky – Shutterstock

Quels sont les principaux avantages d’habiter à Nice Nord ?

Nous avons l’impression d’avoir une vraie vie de village, tout en ayant accès à de bonnes écoles, par exemple. Le tramway dessert très bien les environs, on reste proche de tout : des commerces, du centre-ville, de la gare et même de l’autoroute. L’emplacement est vraiment un atout et offre un cadre de vie très agréable. D’ailleurs, nous avons été la première agence à nous installer sur le secteur de Chambrun. Nos confrères nous ont rapidement rejoints !

Pouvez-vous nous décrire le ou les profils de vos clients ?

Depuis la crise sanitaire, beaucoup de propriétaires souhaitent changer de vie pour trouver plus grand, avec l’arrivée d’un enfant ou tout simplement parce qu’ils veulent télétravailler dans une pièce en plus. Ils exigent aussi à tout prix d’avoir un extérieur, c’est devenu le critère numéro 1 aujourd’hui. C’est plus anecdotique, mais il y en a aussi qui cherchent un bien plus petit pour diminuer leurs charges, mais toujours avec des critères de calme, de soleil et d’extérieur.

Quelles conséquences de la crise sanitaire déplorez-vous sur le marché immobilier ?

Nous avons eu peur après le premier confinement, car nous ne savions pas comment allait se porter le marché. Mais nous avons été agréablement surpris des transactions que nous avons effectuées à ce moment-là. La demande était vraiment au rendez-vous, d’ailleurs les prix immobiliers ont augmenté pendant cette période. Cependant et heureusement pour le marché, les banques restant prudentes ont limité l’envol des prix au-delà d’un certain plafond.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir à Nice Nord ?

Dans l’immobilier, il y a trois règles : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Bien heureusement, nous ne voulons pas tous vivre au même endroit, mais il est vrai que l’acquisition d’un bien situé dans un bon secteur est toujours gage de revente facile.

Quels conseils transmettre à un vendeur ou un acheteur ?

Nous aimerions insister sur l’importance de l’estimation. Elle est essentielle pour qu’un vendeur puisse mettre en place un projet sérieux et réalisable, quelle que soit la raison qui le pousse à vendre – une succession, un divorce, une vente voulue ou tout simplement pour ne pas se tromper sur une plus-value. Elle doit donc être effectuée sérieusement et être justifiée par l’agence. C’est le gage d’un projet réussi. À titre personnel, nous avons toujours été très attentifs et avons toujours porté un regard très sérieux dans ce travail d’estimation. Nous nous déplaçons bien souvent à deux, nous prenons vraiment le temps et travaillons en équipe afin de nous conforter ou de nous confronter au sujet du prix que l’on va rendre. Actuellement, beaucoup de vendeurs souhaitent connaître le prix de leur logement, pas nécessairement pour une mise en vente immédiate, mais surtout pour avoir une idée sur laquelle se baser pour se projeter dans un changement de vie.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre secteur de prédilection reste Nice Nord, les alentours du parc Chambrun, le charmant quartier des Poètes, le quartier de Gairaut toujours très demandé, le nord du quartier de Cimiez, mais aussi des quartiers un peu plus populaires qui sont tout aussi agréables comme Gorbella, Le Ray et Cessole. Nous connaissons ces quartiers sur le bout des doigts ! Cependant, depuis tant d’années d’existence, notre fidèle clientèle n’hésite pas à nous recommander de Grasse à Menton ce qui nous amène à travailler également dans d’autres secteurs, même si cela est plus rare.

Image portrait
Image
Corine Oggero
Corine Oggero
Cabinet Loquis, 3, place Alexandre Médecin, 06100 Nice

A la une !