Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les prix immobiliers ont fortement augmenté sur la métropole nancéienne »

La préfecture de la Meurthe-et-Moselle ne cesse de gagner en attractivité aux yeux des acquéreurs. Cyrille Salmon, gérant de l’agence XL Immobilier, à Nancy, nous éclaire sur ce marché immobilier très apprécié.

« Les prix immobiliers ont fortement augmenté sur la métropole nancéienne »

Quel est l’état du marché immobilier à Nancy depuis le début de la crise ?

La demande immobilière est très forte sur l’ensemble de la métropole nancéienne. Les transactions se sont multipliées au lendemain du premier confinement et nous avons rapidement fait face à une pénurie de l’offre. Depuis quelques mois, les vendeurs mettent à nouveau leur bien à la vente, ce qui détend un peu le marché.  

Les prix immobiliers nancéiens ont-ils évolué ces derniers mois face à cette forte tension ?

C’est indéniable. Nous avons enregistré une importante hausse des prix de vente sur Nancy et ses environs. Ils sont actuellement en train de se stabiliser.

Avez-vous observé une évolution dans les critères de recherche des acheteurs ?

Les acquéreurs sont à la recherche d’espace. Ils souhaitent un logement confortable dans un cadre verdoyant tout en restant proches de la ville. La campagne nancéienne répond parfaitement à ces nouvelles aspirations.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Nancy est de 2 100 €/m², environ.

Quels sont les secteurs les plus prisés autour de Nancy ?

Les acquéreurs plébiscitent tout particulièrement le sud de Nancy. Trois villes sont très recherchées : Laxou, Houdemont et Villers-lès-Nancy.

Comment expliquez-vous l’intérêt des acheteurs pour ces villes ?

La Ville aux Portes d’Or est à moins de 10 km de ces trois communes de la métropole. Elles sont bien desservies par les transports en commun. La ligne T3 relie Villers-lès-Nancy et Laxou à la gare de Nancy. Houdemont, plus éloignée, abrite une gare TER permettant de rejoindre la préfecture de la Meurthe-et-Moselle en moins de 10 minutes. Elles offrent toutes trois un cadre de vie verdoyant avec de nombreux espaces verts. Villers-lès-Nancy abrite le parc de Barbois, un des plus grands de la métropole. Laxou et Houdemont ont l’avantage d’être situées en bordure de la forêt de Haye, vaste massif forestier s’étendant sur 11 000 hectares. Leurs habitants profitent de nombreuses commodités et d’une riche vie associative et d’un accès privilégié à l’ensemble des équipements de la métropole du Grand Nancy.

Pouvez-vous nous donner une idée du budget pour acheter un bien haut de gamme dans ces communes ?

Il est difficile de donner un prix moyen, car ces derniers varient considérablement en fonction des prestations internes du logement et de sa situation géographique. Pour vous donner un exemple, il faut compter autour de 650 000 € pour l’achat d’une maison de 200 m² sur un terrain d’environ 400 m².

« La demande immobilière est très forte sur l’ensemble de la métropole nancéienne »

Cyrille Salmon, gérant de l’agence XL Immobilier, à Nancy

Quel est le délai moyen pour qu’un bien trouve preneur dans votre secteur ?

Un logement affiché à un prix de vente en adéquation avec le marché se vend en moins d’un mois.

Avez-vous un conseil à donner à une personne intéressée par un achat à Nancy ou dans ses proches environs ?

Il ne faut pas hésiter à contacter les agences immobilières, car les opportunités sont actuellement nombreuses. De plus, les taux de crédit immobilier sont encore historiquement bas, ce qui permet d’accroître sa capacité d’emprunt.

Comment entrevoyez-vous l’évolution du marché immobilier nancéien dans les prochains mois ?

Nous sommes optimistes. Les vendeurs sont de retour, ce qui augmente le volume des biens à vendre et nous permet de mieux répondre à la demande. En outre, les prix immobiliers sur la métropole nancéienne restent attractifs, malgré leur forte augmentation sur un an.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes implantés depuis 20 ans sur Nancy et avons réalisé plus de 3 000 ventes depuis la création de l’agence. Cela fait de nous un acteur majeur de l’immobilier dans la ville. Nous intervenons sur Nancy et sa proche périphérie et proposons, depuis 2010, de nombreux biens de prestige.

Cyrille Salmon © SeLoger
Cyrille Salmon, Gérant de l’agence XL Immobilier
Agence XL Immobilier, 18 place Saint-Epvre, 54000 Nancy