« Songeons offre un cadre de vie idéal pour l’achat d’une résidence principale »
À 30 km de Beauvais, la demande immobilière est importante à Songeons et dans ses environs. Partons à la découverte de ce marché immobilier prisé avec Sylvain Cuyer, gérant de l’agence Sylvain Immobilier.
Pourquoi acheter à Songeons ou dans ses proches environs ?
Nous sommes au cœur d’une région vallonnée avec de magnifiques paysages souvent comparés à ceux de la Normandie. Au sein de cette « Oise normande », Songeons offre à ses habitants un cadre de vie calme et verdoyant tout en disposant de commerces de proximité et d’une école maternelle et primaire. De plus, elle n’est qu’à 30 minutes en voiture de Beauvais et à 100 km de la capitale.
Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier dans votre secteur d’activité ?
Depuis la crise financière de 2008, nous sommes sur un marché à court terme et nous nous en apercevons jour après jour. La crise sanitaire semble plutôt avoir un effet positif sur le marché immobilier local. Nous constatons une forte demande, notamment pour de la résidence principale. Parallèlement, l’offre de biens disponibles à la vente a tendance à diminuer, car les vendeurs retardent actuellement leur projet de vente.
« Un logement affiché à un prix de vente cohérent avec le marché se vend, en moyenne, en 6 mois »
Sylvain Cuyer, gérant de l’agence Sylvain Immobilier, à Songeons
Quel est le profil des acquéreurs sur Songeons et ses environs ?
Nous recevons en agence des habitants de la région à la recherche de vert et de calme. Depuis quelques mois, nous observons une présence accrue d’acquéreurs en provenance de la région parisienne grâce à l’essor du télétravail. Songeons dispose de la fibre ce qui constitue un atout de taille pour ces travailleurs parisiens.
Hormis Songeons, quelles sont les villes prisées par les acquéreurs dans votre secteur d’activité ?
À 3 km au sud de Songeons, la demande immobilière est forte à Gerberoy qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Les acquéreurs apprécient son immobilier de caractère et son environnement préservé. De manière générale, les acheteurs souhaitent être au plus près des commodités.
Certains biens sont-ils plus demandés que d’autres ?
Les acheteurs plébiscitent les maisons de charme, situées dans un cadre verdoyant. Ils souhaitent également devenir propriétaires d’un logement peu énergivore.
Combien de temps faut-il pour vendre un bien sur le secteur ?
Un logement affiché à un prix de vente cohérent avec le marché se vend, en moyenne, en 6 mois. Ce délai peut être beaucoup plus court pour certains biens très recherchés. La semaine dernière, nous avons vendu une maison en seulement deux jours.
Le prix au mètre carré à Songeons est de 1 500 €, environ.
Avez-vous un conseil à donner à une personne qui souhaite acheter à Songeons ou dans ses alentours ?
L’idéal est de se rapprocher d’une agence immobilière. Cela permet de sécuriser son projet immobilier et d’être au courant de belles opportunités.
Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché immobilier local ?
Il n’est pas facile de se prononcer sur les perspectives d’évolution du marché, car tout est question d’offre et de demande. Nous sommes néanmoins optimistes, car le marché est sur une bonne dynamique. Nous espérons que les vendeurs se décident, dans les prochains mois, à mettre en vente leur logement. À défaut, une hausse des prix est à prévoir sur le secteur.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?
L’agence est implantée depuis près de 21 ans à Songeons ce qui nous permet d’avoir une parfaite connaissance du marché immobilier local. Nous sommes spécialisés dans la vente de résidences principales et secondaires dans un rayon de 25 km autour de Songeons.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)