« A Toulon, le prix immobilier a augmenté, surtout sur les biens avec un extérieur »

18 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le Var, et plus particulièrement la ville de Toulon, charme par son authenticité, son cadre de vie, son dynamisme, tout en conservant une dimension à taille humaine. Julien Duforest, directeur du Cabinet 3000, nous en dit plus sur ce marché immobilier.

Image
toulon-seloger
Toulon séduit pour son charme provençal et son environnement moins urbanisé que les grandes villes de la région. © Telly – Shutterstock

Comment se porte le marché de l’immobilier à Toulon ?

Il a toujours été très dynamique, avec plus de demandes que d’offres. Cette tendance s’est accentuée pendant la crise sanitaire.

Quels sont les principaux critères pour les acquéreurs en recherche d’un bien immobilier ?

Depuis la crise sanitaire, la demande explose pour les maisons bourgeoises avec un jardin et un garage ou une place de stationnement. L’extérieur, mais aussi le calme et la proximité des plages, rentrent en ligne de compte pour les futurs acheteurs. Selon leur situation (retraités, jeunes actifs, famille...), ils privilégient certains quartiers de Toulon, comme le Mourillon ou la Mitre.

Le prix au mètre carré à Toulon est de 2 670 €, environ.

La crise sanitaire a-t-elle eu ou continue-t-elle d’avoir des conséquences sur le marché ?

Globalement, on a constaté une augmentation des prix pendant la crise sanitaire, de l’ordre de 10 % environ. Mais cette période a surtout bouleversé les attentes des acquéreurs. La priorité revient désormais à la qualité de l’habitat et, comme je vous le disais précédemment, à la présence d’extérieurs dans les logements. Les vendeurs, quant à eux, hésitent à vendre leur bien et préfèrent attendre de voir les évolutions du marché. Ce dernier reste donc tendu et beaucoup attendent de trouver le bien idéal avant de se lancer.

Quelle est la meilleure période pour vendre ou acheter à Toulon ?

Jusqu’en 2020, la meilleure période pour vendre ou acheter un bien immobilier était au printemps. Depuis la crise sanitaire, cette notion de meilleure période a disparu. À l’exception de décembre qui reste un mois calme, notamment à cause des fêtes de fin d’année, tous les mois de l’année sont propices à une vente ou un achat sur Toulon.

Pouvez-vous présenter votre agence en deux mots  ?

Au sein de notre agence familiale, 5 collaborateurs accompagnent notre clientèle avec expertise et bienveillance. Chaque projet mérite une écoute et un accompagnement de A à Z. Nous proposons, notamment, des services de home staging, de conseils de courtiers et de professionnels du bâtiment.

Image portrait
Image
Julien Duforest
Julien Duforest
Directeur Cabinet 3000, 6 rue Castillon, 83000 Toulon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !