Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

«  Dans le Vaucluse, le prix immobilier des biens de caractère est en hausse »

Les biens haut de gamme connaissent un engouement remarquable. David Boschi, gérant de l’agence Boschi Immobilier, nous décrit l’état du marché immobilier des biens de caractère dans le département du Vaucluse.

«  Dans le Vaucluse, le prix immobilier des biens de caractère est en hausse »

La demande de biens de caractère est-elle essentiellement basée sur de la résidence principale ou secondaire ?

Nous constatons plutôt une forte demande pour de la résidence secondaire. C’est une évolution marquée depuis le début de la crise de la Covid. Les acheteurs ont en effet plus de temps pour venir télétravailler. La plupart de nos clients sont toujours en activité. Ils veulent donc conserver leur résidence principale à Paris par exemple et s’offrir une belle maison secondaire pour passer de bons moments en famille et travailler à distance quand ils le peuvent.

Recevez-vous des demandes de la part des investisseurs sur ce type de biens ?

Ce n’est pas un objectif direct mentionné par les acquéreurs. La plupart d’entre eux veulent surtout se faire plaisir. Toutefois, l’achat d’une belle propriété constitue aussi un investissement refuge. C’est une sécurité face à l’incertitude économique et financière. Acheter une propriété de caractère dans le Vaucluse est donc également une démarche de sécurisation du patrimoine.

Les prix immobiliers ont-ils augmenté sur les biens de caractère dans le Vaucluse ?

La demande de ce type de propriétés est bien plus importante depuis le début de la crise sanitaire. Mécaniquement, cela provoque en effet une petite augmentation des prix de vente. Il y a surtout de moins en moins de négociations. Les acheteurs discutent moins les propositions des vendeurs. Ils savent que l’offre n’est pas très importante et que le nombre d’acquéreurs potentiels est comparativement élevé. Par rebond, cela engendre une hausse des prix de l’immobilier sur ce type de biens.

« Le dynamisme du marché des biens de caractère dans le Vaucluse devrait se maintenir »

David Boschi, gérant de l’agence Boschi Immobilier

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui aurait le projet d’acheter un bien de caractère dans le Vaucluse ?

En premier lieu, il faut connaître la région du Vaucluse et bien identifier le secteur géographique qui convient le mieux. L’Isle-sur-la-Sorgue, par exemple, offre de belles demeures dans un secteur très agréable. Les alentours du mont Ventoux peuvent également être très intéressants pour ceux qui recherchent un mas dans un environnement naturel exceptionnel. Ensuite, il faut être prêt à se décider rapidement. En cas de coup de cœur, il ne faut surtout pas hésiter, car les biens se vendent vite. 

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché des biens de caractère dans le Vaucluse ?

C’est très difficile d’anticiper en ce moment. Ces derniers temps, nous avons constaté que le marché avait tendance à se retourner très rapidement. L’année dernière, nous avons eu une période de creux suivie d’un rebond très important début 2021. Nous pensons conserver une demande soutenue sur les biens de caractère dans notre région. Celle-ci correspond bien en effet à ce que les acheteurs recherchent désormais. Après cette pandémie, ils veulent profiter davantage du quotidien, dans une région agréable, avec de beaux paysages et une belle qualité de vie. Leur objectif est de télétravailler et d’appréhender leur vie autrement. Le Vaucluse est donc une destination idéale. Tous les signaux sont actuellement au vert. A priori, la tendance devrait par conséquent se maintenir pour les prochains mois. 

David Boschi ©DR
David Boschi, Gérant de l’agence Boschi Immobilier
Agence Boschi Immobilier à L’Isle-sur-la-Sorgue, Place Émile Char, 84 800 L’Isle-sur-la-Sorgue