Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

3 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Que vous disposiez déjà d'un patrimoine immobilier et que vous souhaitiez l'optimiser ou que vous ayez l'intention de vous en constituer un, un gestionnaire de patrimoine se révèlera un allié privilégié. Son expertise vous permettra de faire des choix adaptés à votre situation (personnelle, familiale, patrimoniale…), de valoriser votre patrimoine, de payer moins d'impôts et de préparer votre retraite. 

3 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Sommaire

Raison n°1 : Vous valoriserez votre patrimoine immobilier

Que vous ayez pour objectif de développer votre patrimoine ou que, n'en ayant pas encore, vous ayez pris la décision de vous en constituer un, vous avez tout intérêt à recourir aux services d'un conseiller en gestion de patrimoine, comme Selexium par exemple, que son directeur Stéphane Debair décrit comme «  la Clinique du Patrimoine avec en interne tous les spécialistes, ce qui nous permet de suivre les clients du début jusqu’à a fin de leur investissement ». Vous faire accompagner par un professionnel vous évitera ainsi de faire des mauvais choix. Sa parfaite connaissance du marché de l'immobilier et des rouages de la fiscalité française lui permettra, après avoir soigneusement analysé votre situation (personnelle, patrimoniale, familiale, fiscale…) et s'être enquéri de vos objectifs, de vous proposer des solutions d'investissement adaptées.

Qu'il s'agisse de s'assurer un complément de revenus ou d'alléger la pression fiscale, investir dans la pierre locative est une démarche que plébiscitent les Français. Selon une étude SeLoger, 54 % des porteurs d'un projet immobilier d'achat considèrent ainsi que la pierre constitue, plus que jamais, une valeur sûre de placement. Encore faut-il que cet investissement dans l'immobilier locatif revête la forme (Pinel, Malraux…) correspondant le mieux à vos projets de vie mais aussi à vos capacités financières  Pour vous proposer une solution véritablement sur-mesure, un conseiller en gestion de patrimoine prendra soin, à l'image d'un médecin soumettant son patient à un examen médical, de réaliser un bilan patrimonial préalable.

Raison n°2 : Vous réduirez vos impôts

Investir dans la pierre locative constitue un excellent moyen de diminuer la pression fiscale tout en se constituant un patrimoine immobilier. L'un des dispositifs les plus populaires n'est autre que le Pinel. Prolongée jusqu'en 2024, cette loi permet de profiter d'une défiscalisation proportionnelle à la durée de l'engagement de louer le logement dont l'investisseur aura fait l'acquisition. La réduction d'impôt se monte ainsi à 12 % pour un engagement de louer 6 ans, elle atteint 18 % pour 9 ans de location et elle culmine à 21 % pour un engagement de mise en location de 12 ans. Attention, à compter de 2024, ces réductions passeront à 9 %, 12 % et 14 %.

Les dispositifs Censi-Bouvard, Malraux ou encore Monuments Historiques sont également des leviers de défiscalisation très efficaces. Pour autant, ils doivent être maniés avec précaution et nous ne saurions trop vous encourager à vous faire assister d'un conseiller en gestion de patrimoine si vous souhaitez en bénéficier. Il vérifiera, notamment, la faisabilité de votre projet. Enfin, il est intéressant de signaler qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un apport financier pour investir dans un logement. En effet, la réduction d’impôt, dont vous profiterez, palliera l'absence d'apport.  

Bon à savoir

Grâce au dispositif Pinel, on peut économiser jusqu'à 6 000 € d'impôts par an.

Raison n°3 : Vous préparerez votre retraite

Les Français qui désirent consolider leur patrimoine en investissant dans la pierre locative le font bien souvent en vue de préparer leur retraite. En effet, qui ne voudrait pas s’assurer un revenu complémentaire et maintenir son niveau de vie après avoir quitté la vie active ? Car pour beaucoup, retraite signifie baisse de revenus… Il est donc essentiel d'anticiper ! Encore une fois, c’est là que le recours à un gestionnaire de patrimoine prend tout son sens. Le premier conseil qu’il vous donnera sera probablement de commencer le plus tôt possible ! Et pour cause, si vous souscrivez un prêt immobilier pour financer l'acquisition du logement que vous proposerez à la location, plus vite vous commencerez à rembourser les mensualités et plus vite vous solderez votre crédit auprès de la banque. Rien ne vous empêche, d'ailleurs, à terme, de vendre le bien si vous le souhaitez ou encore d'y emménager vous-même ! Enfin, un conseiller en gestion de patrimoine saura vous indiquer la marche à suivre pour mettre vos proches à l'abri du besoin, notamment en souscrivant une assurance-vie.

Plus de conseils :