Caen offre un cadre idéal pour les jeunes actifs ou les familles

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Longtemps caractérisée par son immobilier d’après-guerre, Caen, la plus grande ville de Basse-Normandie et du Calvados, se renouvelle et se modernise à bon rythme depuis le début du siècle. 

Image
Caen offre un cadre idéal pour les jeunes actifs ou les familles
Abbaye aux Hommes à Caen © PackShot
Sommaire

Caen : un pôle majeur au Nord-Ouest de Paris

Caen est une ville plus imposante qu’on ne le pense généralement : avec plus de 109 000 habitants pour la ville elle-même et près de 400 000 habitants pour la totalité de son aire urbaine, la cité s’impose comme un pôle majeur au nord-ouest de Paris. D’un point de vue économique, la ville est poussée bien sûr par son port de commerce, Caen-Ouistreham (sixième de France), mais aussi par une forte communauté étudiante, attirée par les écoles supérieures locales. Avec 500 hectares d’espaces verts, la présence de grandes entreprises telles que Valeo ou encore un secteur associatif florissant, Caen propose un cadre de vie très agréable.

Un parc immobilier encore très typé

Partiellement détruite pendant la guerre, Caen a conservé depuis un parc immobilier reconstruit en majorité au début des années 1950 : plus de la moitié des logements de la ville (54 % environ) datent de la période comprise entre 1949 et 1974. Des résidences collectives plus modernes ont toutefois commencé à voir le jour à compter des années 1980. La promotion immobilière a retrouvé aujourd’hui sa pleine santé, et les projets mêlent l’individuel et le collectif dans des quartiers en devenir, dont le plus emblématique est La Guérinière.  

L’immobilier à Caen en quelques chiffres

  • Un parc essentiellement tourné vers la location, avec seulement 29,30 % de propriétaires
  • 80 % des 61500 logements caennais sont des appartements.
  • Le prix à l’achat se situe dans des moyennes raisonnables : 2000 à 2300€ le mètre carré pour un appartement ou une maison en 2014.

Transports : une ville bien desservie

La ville de Caen est desservie dans toutes les directions par trois autoroutes. l’A88, l’A13 et l’A84 emmènent les automobilistes vers la Bretagne, l’Île-de-France ou le Maine. En tant que centre ferroviaire historique, la ville propose également des liaisons en train vers Paris en 1h45 ou encore vers Rouen en 1h30. Du côté des transports en commun les 37 lignes du bus « Twisto » sont désormais complétées par deux lignes de tramways sur pneus et par « V’eol », un service de vélo-portage.

Les meilleurs quartiers à Caen

Allez-vous préférer la rive gauche ou la rive droite de l’Orne ? C’est sur la rive gauche que vous trouverez les quartiers les plus cotés et les plus chers, ce qui n’enlève rien au fait que les quartiers populaires de la rive droite présentent de belles opportunités. Au sud, on pourra également citer le quartier de Vaucelles, caractérisé par un bel urbanisme des années 1930. Les maisons de ville les moins chères peuvent se trouver du côté de Bellevue ou du stade d’Ornano.

Tournée à la fois vers la mer et vers la Normandie intérieure, Caen dispose de nombreux atouts économiques et culturels pour séduire une jeune population. De nombreux quartiers conservent une âme populaire et des prix abordables à l’achat.

Les points à retenir :

  • Ville majeure de la région normande, Caen est aussi un réservoir d’étudiants et d’entreprises innovantes.
  • L’immobilier caennais fait de son ancienneté un argument, avec des prix plutôt accessibles.
  • Des opportunités se présentent régulièrement pour les primo-accédants.
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !