Rechercher un article

Le Mans : ville dynamique au marché immobilier attractif

Le Mans : ville dynamique au marché immobilier attractif

Proche de Paris, jeune et dynamique, la ville des Vingt-Quatre Heures a pour elle le cadre paisible de la Sarthe. Elle bénéficie par ailleurs de prix exceptionnellement bas pour une agglomération de cette importance.

Le Mans : ville dynamique au marché immobilier attractif

Avec ses 143.000 habitants, Le Mans atteint le rang de vingtième ville de France et de troisième agglomération des Pays de la Loire. Outre l’afflux massif de visiteurs au mois de juin pour assister à la célèbre course automobile, la ville connaît depuis de nombreuses années un afflux positif de population grâce à son activité économique diversifiée : sont notamment représentés le secteur automobile, avec Renault, et plusieurs leaders des nouvelles technologies, regroupés dans le pôle de Novaxis.

Un urbanisme assez varié

Les différents quartiers du Mans, regroupés en six secteurs distincts, ne manifestent aucune tendance stylistique ou architecturale prédominante. Ce qui permet aux acheteurs d’accéder à un large assortiment de biens, depuis le petit studio de résidence étudiante jusqu’aux hôtels particuliers du vieux Mans ou aux résidences HLM.

Le Mans Architecture
Le Mans, une ville à l'architecture diversifiée.

La ville se distingue toutefois, en plusieurs endroits, par ses anciennes maisons ouvrières et mitoyennes très typiques, les « mancelles ». Certaines peuvent s’acquérir pour une bouchée de pain. Les prix bas sont d’ailleurs l’une des caractéristiques locales. En février 2015, comptez en moyenne seulement 1 600 à 1 700 € le mètre carré.

Les logements autour de l’ancienne prison du Mans gagnent en prestige avec la construction d’un nouveau complexe immobilier.»

Philippe T. conseiller immobilier basé au Mans

Transports : une ville proche de tout

L’autoroute A28 assure une diagonale allant d’un côté vers Tours et de l’autre en direction de Caen. L’autoroute A11, quant à elle, permet de rallier Paris ou Nantes. Les liaisons ferroviaires sont également de bonne qualité. Comptez 55 minutes à peine pour Paris. L’aéroport de Le Mans-Arnage, en revanche, ne propose plus de liaisons quotidiennes à ce jour. Les transports urbains (réseau SETRAM) sont assurés par une vingtaine de lignes de bus de jour, trois lignes de nuit et un tramway. Ils desservent les points névralgiques de la ville, dont le centre-ville, le pôle universitaire et le pôle sportif.

Le Mans : les meilleurs quartiers

Le quartier Bollée est l’un des plus bourgeois de la ville. Les appartements y sont assez cossus, tandis que les quelques maisons familiales disposent souvent de beaux espaces. Gallière, non loin de la porte Océane, est très prisé également en raison de son calme. Les classes moyennes trouveront leur bonheur aux Maillets ou à Gazonfier, très résidentiels. Pour les meilleurs prix, optez pour une mancelle à Californie ou Jean-Jaurès, voire pour un appartement dans la cité de Belleville.

Le Mans est une ville de caractère, qui dispose de nombreuses infrastructures dignes d’une grande agglomération française. Son cadre agréable est susceptible de convaincre un grand nombre d’acheteurs.

Les points clés à retenir

  • Le Mans est une ville dynamique, carrefour entre l’Ouest et l’Île-de-France.
  • Côté immobilier, grands espaces et petits prix sont au programme.
  • Les réseaux de transport ont désenclavé la ville avec succès.

La rédaction vous conseille :