Niort : les investisseurs en quête de bonnes affaires y trouveront leur bonheur

Niort : les investisseurs en quête de bonnes affaires y trouveront leur bonheur

La préfecture des Deux-Sèvres se situe à mi-chemin entre Bordeaux, Nantes et Poitiers. Historiquement abordable, l’immobilier n’a pas connu de baisse drastique. Le marché des locations et des ventes reste en éveil.  

TGV, autoroute et… autopartage

Avec sept allers-retours quotidiens entre Paris et Niort (neuf le vendredi), le TGV a facilité la vie de nombreux cadres des assurances et mutuelles. 2h30 de trajet également possible en iDTGV.

Des quatre voies gratuites amènent à La Rochelle ou à Angoulême. Côté réseau autoroutier, Niort se trouve à 1h40 de Nantes et à 2 heures de Bordeaux, Poitiers est à soixante minutes. Nœud entre le Poitou-Charentes et les portes de l’Aquitaine, l'agglomération dispose d’atouts pour les entreprises de stockage et de logistique.

Le développement durable n’est pas en reste. Hormis le bus, la Ville a favorisé pédibus, rues à double sens cyclable et navette gratuite dans le centre-ville piéton. Depuis mai, onze stations pour véhicules MIA sont en libre-service. Fabriquées dans le département, ces automobiles électriques ont été impulsées par Ségolène Royal en Poitou-Charentes. Niort a été pionnière.

Niort en quelques chiffres

  • 64,4 % des Niortais sont propriétaires de leur résidence principale.
  • 79,2 % des Niortais vivent dans une maison.
  • 14,1 % des résidents sont là depuis moins de 2 ans.

Des quartiers paisibles

"A Niort, la diversité des prix selon le type de construction est très importante", analyse Patrick Russet (Guy Hoquet). Maisons en pierre à étages pullulent dans le centre-ville historique. Plus animée, la place de La Brèche a fait peau neuve mais les prix demeurent abordables.

Pas très loin du centre, Saint-Florent accueille l’hippodrome et le golf en plus d’une zone d’activités. Le quartier fait parler de lui puisqu’il va accueillir d’ici peu le site Niort Terminal. Base arrière de La Rochelle, ce sera la première plate-forme régionale spécialisée dans les conteneurs maritimes ou terrestres traditionnels.

A l’Est, Champclairot-Goise est connu pour son calme. En sus de prix attractifs, quelques commerces attirent en majorité couples et célibataires malgré l’hélistation voisine. A l’opposé, le calme résidentiel de Sainte-Pézenne plaît au même type de population, mais avec des revenus supérieurs (4 % de HLM). Champommier et Chabaudy sont également courtisés.

Un parc immobilier axé sur la famille

Avec moins de 28 % de l’offre pour dénicher une chambre ou un deux pièces, Niort est la destination idéale pour les familles. Le turn-over y est assez conséquent. Les statistiques de l’ancienneté d'emménagement des ménages (Insee) dénombre que 14,1 % des résidents sont là depuis moins de 2 ans. La proportion s’élève à 19,8 % entre deux et quatre ans. Les investisseurs apprécieront la vacance locative, précisément le quai Métayer, le centre-ville et Burgonce.

A Souché, l’isolement du centre-ville se ressent. Les seniors y vivent en masse. De bonnes affaires à venir pour les acquéreurs prêts à restaurer des maisons de plain-pied. A l’Ouest, même profil à Saint-Liguaire. Pourtant à 15 minutes des centres d’assurances, le quartier est devenu un désert médical (généralistes).  La zone comprend pourtant La Roussille, début du Marais poitevin.

A l’image de son bassin d’emploi, Niort aime mutualiser sa politique de déplacements. Assurance tout risque du bien vivre, les acheteurs en quête de maisons y trouveront leur bonheur.

Les points clés à retenir

  • Un tiers des logements compte cinq pièces a minima. Les quatre pièces (26,3 %) sont également présents.
  • Avec une population vieillissante, les bonnes offres arrivent.
  • Les primo-accédants ne sont pas exclus d'un marché abordable.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés