Poitiers : le prestige de la ville aux cent clochers

01 oct 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Poitiers est une ville d’histoire au patrimoine riche, qui a su néanmoins se tourner vers l’avenir et repenser son urbanisme en profondeur. L’offre immobilière s’en ressent, et les opportunités sont nombreuses dans la capitale de Poitou-Charentes.

Image
Poitiers : le prestige de la ville aux cent clochers
Le centre-ville de Poitiers est un quartier riche en activités culturelles. © E. Seghur

Sommaire

Poitiers est la ville la plus peuplée du département de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, dont elle est le chef-lieu. Avec une population urbaine estimée à 89 000 habitants environ et une aire urbaine quatre fois plus importante, la ville constitue un pôle important du centre-ouest de la France, au beau milieu de l’axe Paris-Bordeaux. Stimulée par l’arrivée du Futuroscope et du TGV, la ville accueille un grand nombre d’étudiants ainsi que des entreprises innovantes dans le domaine de la recherche scientifique fondamentale. L’afflux touristique y est également conséquent.

Un centre-ville repensé et embelli

Deux projets majeurs ont contribué à redéfinir l’urbanisme de la ville de Poitiers ces dernières années. La rénovation du quartier de la gare, entamé en 2007, a permis l’apparition d’un quartier d’affaires et d’un pôle multimodal. Mais c’est le projet « Cœur d’Agglo » qui a marqué le paysage, avec la réfection complète du quartier central du Plateau : le nettoyage des façades et la multiplication des voies piétonnes ont contribué à rendre le centre-ville plus attractif, et à y valoriser grandement les biens immobiliers de prestige.

L’immobilier à Poitiers en chiffres

  • Les prix moyens à l’achat sont faibles. En 2014, il fallait débourser en moyenne 1 700€ par mètre carré pour un appartement ou une maison.
  • Poitiers comptait environ 52 000 logements en 2007, avant le début des travaux du centre-villle.
  • Près de 3 600 d’entre eux étaient vacants.

Transports : dans l’axe Bordeaux-Paris

La ville de Poitiers est desservie par l’autoroute A10, dite « Aquitaine », qui emmène les automobilistes d’un côté vers Bordeaux et de l’autre vers Tours, puis Orléans et Paris. La gare SNCF locale se situe par ailleurs sur la ligne du TGV Atlantique, ce qui place la capitale française à seulement 1h30. Les transports en commun reposent quasi exclusivement sur les seize lignes du réseau de bus Vitalis, qui permettent de rejoindre l’ensemble de l’agglomération. A noter toutefois la possibilité de louer des vélos classiques ou électriques en gare.

Les meilleurs quartiers de Poitiers

Le Plateau rénové est redevenu assez exclusif, et les offres sont plutôt rares, hormis pour des studios étudiants. Les couples disposant de revenus confortables pourraient être davantage séduits par les petites maisons de ville des années 1930 dans les quartiers de Chilvert et Blossac. Si vous disposez de revenus plus modestes, il est conseillé de vous éloigner un peu plus du centre et de miser sur des quartiers tels que Buxerolles ou La Gibauderie. Les nouveaux arrivants qui rêveraient d’un achat sur plan devront se rabattre sur les communes périphériques et résidentielles.

Ville à la réputation calme et tranquille, Poitiers constitue un lieu d’installation idéal pour de nombreux jeunes actifs à la recherche d’un cadre de vie serein et de prix attractifs. Le prestige de la « ville aux cent clochers » ne se dément pas, bien au contraire.

Les points à retenir :

  • Poitiers est une ville importante du centre-ouest, sur l’axe entre Paris et Bordeaux.
  • La réfection du centre-ville n’a pas fait flamber pour autant les prix à l’achat.
  • Chaque quartier présente ses charmes et ses caractéristiques propres.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !