S’installer à Troyes, c’est opter pour la qualité de vie

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La ville de Troyes vient d’être classée dans le Top 10 des villes européennes où « il fait bon créer son entreprise ». Avec sa situation géographique idéale et plusieurs nouveaux programmes immobiliers, elle constitue un cadre de vie agréable.

Image
S’installer à Troyes, c’est opter pour la qualité de vie
Troyes possède une grandes concentration de maisons en pans de bois du XVIème siècle. © Claudio Colombo
Sommaire

Au carrefour des autoroutes européennes

La ville troyenne se trouve au cœur d’un grand réseau routier qui relie Bruxelles à Genève, en passant par plusieurs villes dont Nancy, Lille, Reims, Orléans et Dijon. Troyes, deuxième cité la plus peuplée de la région Champagne-Ardennes (dépt. Aube) compte plus de 62 000 habitants. Riche de son passé historique, dont fait foi son architecture médiévale, Troyes offre à ses citoyens un large éventail d’activités sociales et culturelles.

Son centre-ville, qui a été récemment rénové, attire de plus en plus les grandes enseignes nationales et européennes. Capitale des magasins d’usine et de négoce en Europe, au niveau du textile, trois grands centres de marques très connus sont situés dans l’agglomération de la ville.

Une ville en pleine expansion économique

Les quatre pôles majeurs, au niveau du développement économique et de l’emploi, sont le textile, l’industrie métallurgique, l’agroalimentaire et l’emballage/conditionnement. A lui seul, le Parc du Grand Troyes, consacré aux secteurs industriels et tertiaires, comporte un bassin d’emploi local de près de 121 500 habitants. Le taux d’activité des citoyens de 15 à 64 ans était, en 2009, de 68,8 %.

Les chiffres du logement à Troyes

  • En juillet 2014, le prix du m2 à Troyes a atteint 1 675 €.
  • Les offres de location sont très abondantes à Troyes, étant donné les nouveaux programmes d’immobiliers neufs dans plusieurs de ses quartiers.
  • La ville comptait environ 33 810 logements en 2009 et 31,6 % propriétaires.

Les quartiers de Troyes

A part le centre-ville, les autres quartiers de Troyes possèdent chacun leurs caractéristiques et leur charme.

  • Le quartier de Chartreux (8,980 habitants), situé entre la ville et la zone périurbaine, comporte un important carrefour universitaire et scolaire, ainsi que de nombreuses infrastructures sportives. La rénovation de la Place Romain Rolland est un projet à venir qui dynamisera ce quartier.
  • Connu surtout pour sa splendide Médiathèque, le quartier Marots (5,350 habitants) a conservé une partie de son architecture 1800-1900.
  • Sénardes (4 750 habitants) est un quartier tranquille et sécuritaire. La construction de logements privés et un développement du quartier piéton font partie des projets à court terme.
  • Point-du-Jour-Jules Guesde (1310 habitants) se trouve en pleine expansion avec des projets immobiliers importants, incluant un grand parc public.
  • Quartier paisible de moins de 4 000 habitants, Vassaules compte surtout des célibataires et des couples, plutôt jeunes.
  • Le quartier de Bégand-Courtalon est en cours de métamorphose pour optimiser le logement et plusieurs programmes immobiliers neufs y sont prévus.

Une ville proche des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly

Troyes est desservie par la ligne SNCF Paris-Bâle, et les aéroports internationaux Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly se trouvent à proximité. Le réseau de transports en commun de Troyes (le TCAT) relie par bus les 18 communes du Grand Troyes. L’aérodrome Troyes-Barberez complète ce service. Attention, la plupart des stationnements du centre-ville sont payants.

Les points clés à retenir

  • La ville de Troyes bénéficie de la proximité de Paris (en train), tout en rayonnant sur l’ensemble du grand Est.
  • Dans la plupart de ses quartiers, de nouveaux programmes immobiliers sont actifs ou en plein développement.
  • Grâce à ses infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et fluviales, la situation de Troyes est privilégiée.
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !