Saint-Malo, ville historique qui mise sur l'avenir

Saint-Malo, ville historique qui mise sur l'avenir

Saint-Malo, dans le département d'Île-et-Vilaine, en Bretagne, est une ancienne cité corsaire à l'histoire surprenante. Néanmoins, son riche passé n'empêche pas la ville d'être tournée vers l'avenir à travers un projet d'habitat particulièrement audacieux.

90 édifices inscrits à l’Inventaire des monuments

La richesse du patrimoine de Saint-Malo témoigne de la grande histoire de la ville. On dénombre à Saint-Malo neuf monuments historiques classés : le château, les remparts et la tour Solidor, le fort National, la cathédrale Saint-Vincent, le Petit-Bé, l’hôtel André Désilles, l’hôtel de la Gicquelais, maison natale de Chateaubriand, le fort de la Conchée, l’hôtel Magon de la Lande.

Saint-Malo compte 80 édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaires dont une soixantaine uniquement intra-muros, la plupart dans le cadre des protections ayant suivi la Seconde Guerre mondiale afin de permettre à la cité historique de sauvegarder ses particularités.

Chiffres clés

Le Programme local de l'habitat (PLH) de Saint-Malo Agglomération vise la production de 750 résidences principales par an, dont 26 % de logements sociaux et 34 % de logements en accession aidée.

Saint-Malo : 400 nouveaux logements par an pendant 10 ans

La ville de Saint-Malo s’est engagée à construire 400 nouveaux logements par an pendant dix ans. À l’échelle de l’agglomération Malouine, l’objectif est de construire 22 000 nouveaux logements d’ici à 2030, dans la perspective d’accueillir 30 000 habitants supplémentaires. Les axes privilégiés par la municipalité sont : la mixité sociale, en variant le type de logements (social, accession, etc.), et la diversité des types d’habitat (intermédiaires, pavillons, petits collectifs…).

Le nouveau Programme local de l'habitat axe ses actions autour de plusieurs enjeux forts pour cette nouvelle période 2014-2019 : renforcer la production de logements à des prix accessibles pour le plus grand nombre d'habitants, concevoir et adapter les logements destinés aux seniors du territoire et enfin, améliorer la qualité énergétique des résidences principales. 

Copyright Wikimédia
Saint-Malo dispose d'une nouvelle gare qui relie la ville à Rennes en 1 h.

Une ville très bien desservie par les transports 

Saint-Malo possède un réseau de transports en commun, qui dessert la ville et son agglomération. Près de 140 000 personnes ont accès à ce réseau, composé de 16 lignes de bus et cars. Dotée d'une nouvelle gare depuis 2005, Saint-Malo est reliée à Rennes, la capitale bretonne, en moins d’1 heure et à Paris en 3h. En saison s'ajoutent des liaisons avec Granville en 1h15 ainsi qu'avec Lille.

La ville se trouve également à proximité de l’aéroport Saint-Malo-Dinard-Pleurtuit, qui accueille environ 200 000 voyageurs chaque année. L'aéroport propose des liaisons avec Londres Stansted, Nottingham, Bristol, Birmingham et Guernesey.

En savoir plus sur la ville de Saint-Malo

Les points clés à retenir

  • Saint-Malo possède un patrimoine exceptionnel. 
  • La ville a engagé un programme d'habitat ambitieux, visant à diversifier l'offre de logements.
  • L'agglomération malouine dispose d'un réseau de transports complet.