Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Quelles sont les SCPI résilientes face à la crise ?

Si la crise n’a épargné aucune famille de placement en 2020, certaines ont prouvé leur capacité de résilience quel que soit le contexte économique. Il s’agit bien sûr des SCPI, qui se sont imposées comme placement « phare » des Français ces dix dernières années. Malgré tout, les incertitudes provoquées par la crise sanitaire et ses conséquences économiques soulèvent des questions légitimes : la SCPI est-elle toujours un bon placement immobilier ? Et si oui, quelle SCPI privilégier pour son investissement ?

Quelles sont les SCPI résilientes face à la crise ?

Sommaire

SCPI : un placement toujours rentable en 2021 ?

Réputées pour leurs rendements attractifs, les SCPI font partie des produits d’épargne immobilière qui ont le moins souffert de la crise sanitaire. La collecte a bien sûr ralenti en 2020, conséquence du premier confinement. Néanmoins, il n’y a pas eu de retraits massifs et le taux de recouvrement est resté globalement élevé : près de 80% au deuxième trimestre. Cette résistance, les SCPI la doivent surtout à un mode de fonctionnement basé sur la prudence. Avec une diversification sectorielle et géographique de plus en plus marquée ces dernières années, elles disposent d’une liquidité plus importante, grâce au principe du risque mutualisé.

Certains secteurs ont été touchés plus que d’autres. C’est le cas notamment des SCPI de commerce ou d’hôtellerie, qui ont connu une baisse de leurs revenus locatifs. De leur côté, les SCPI investies dans les secteurs de la santé ou des bureaux telles que la SCPI Epargne Pierre (5,85 % par an) ont été moins exposées à la crise. Avec un taux de rendement moyen estimé à 3,98 % en 2020 (contre 4,40 % en 2019) les SCPI ont fait preuve d’une résistance remarquable. Les SCPI diversifiées en particulier, qui affichent des performances pour le moins rassurantes et qui seront à considérer en priorité pour investir en 2021.

Pourquoi l’investissement en SCPI continue-t-il de séduire autant ?

Ces dernières années, les SCPI sont devenues une référence dans le milieu des solutions d’épargne, au point de détrôner l’assurance vie en fonds euros auprès des investisseurs français. Le fonds d’investissement a déjà séduit plus d’un million d’épargnants, qui y voient là de nombreux avantages, à commencer par un mode de fonctionnement simple : pas de gestion locative ou administrative à prévoir, contrairement à un achat immobilier en direct.

En parallèle, le modèle de la SCPI permet d’investir dans des actifs diversifiés, moins touchés par la crise et de profiter d’un taux de rendement exceptionnel compte tenu du contexte économique actuel (une dizaine d’acteurs parmi les SCPI de rendement affichent des performances comprises entre 5 et jusqu’à plus de 7 %). Augmenter son pouvoir d’achat, se constituer un patrimoine immobilier, faire fructifier son capital, préparer sa retraite : il existe aujourd’hui autant de SCPI que de projets immobiliers potentiels.

Dans le contexte actuel, difficile d’affirmer avec certitude que le moment soit idéal pour investir. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un investissement immobilier doit toujours s’envisager sur le long terme. La SCPI figure à l’heure actuelle parmi les alternatives les plus intéressantes du marché et a su prouver qu’elle avait encore de beaux jours devant elle.

Plus de conseils :