Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

SCPI : une solution d’épargne immobilière qui reste fiable

Les SCPI ont résisté à la crise et la collecte de fonds se maintient à un niveau élevé ! Mais attention, le rendement n'est pas le seul critère à prendre en compte si vous comptez choisir cette solution d'investissement immobilier. On vous explique.

SCPI : une solution d’épargne immobilière qui reste fiable

Sommaire

Quels avantages à investir en SCPI ?

En ce premier semestre 2021, les SCPI représentent toujours une solution d’épargne en immobilier fiable, capable de résister aux crises. En effet, les chiffres l’attestent. En 2020, les SCPI (société civile de placement immobilier) et les OPCI (organisme de placement collectif immobilier) grand public ont collecté 8 milliards d’euros. Certes, c’est 30 % moins élevé que pour la collecte de 2019, un phénomène qui s'explique par la crise sanitaire. Cependant, ce montant est tout de même supérieur de 10 % à celui de 2018.

Autres données importantes. A la fin de l’année 2020, la capitalisation des SCPI atteignait 71,4 milliards d’euros soit une hausse de 9 % sur un an. Quant au taux de rendement moyen, il a été de 4,18 % (contre 4,4 % en en 2019).

Investir en SCPI offre donc, plus que jamais, de nombreux avantages :

  • C’est un placement que l’on peut visualiser, avec de l’immobilier physique comme des bureaux, des commerces, du résidentiel, des hôtels, des EHPAD, etc.
  • La SCPI est une société de gestion agréée qui s’occupe des investissements et prend aussi en charge la gestion locative.
  • Les risques pour l'investisseur sont atténués du fait de la diversification des immeubles et des locataires.
  • Un investisseur est propriétaire, au même titre que les autres associés, des biens immobiliers détenus par la SCPI. Il perçoit ses revenus locatifs chaque mois ou chaque trimestre, versés par la société de gestion en fonction du nombre de parts détenues.

Les SCPI attirent de plus en plus d’investisseurs à la recherche de rendement pour diversifier leur épargne ou compléter leurs revenus. Elles apparaissent comme une solution d’épargne immobilière fiable, mais savoir laquelle choisir n’est pas forcément évident. C’est pourquoi il est intéressant de se faire accompagner pour bien choisir la ou les SCPI dans lesquelles investir en fonction de son budget.

Les critères essentiels pour comparer et choisir les SCPI

À ceux qui se demanderaient si le rendement d'une SCPI est le seul critère à prendre en compte pour bien investir dans ce placement, la réponse est non. Le rendement d’une SCPI est bien sûr un critère essentiel, mais de nombreux autres éléments doivent être considérés ! À commencer par l'analyse des ces indicateurs clés :

  • Le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) est assimilable au rendement. C’est un ratio où le dividende brut, quelles que soient ses composantes, est divisé par le prix moyen des parts pour les acquéreurs de l’année écoulée.
  • La VPM. C'est la variation du prix moyen du prix de souscription d'une part SCPI qui permet, avec le TDVM, de mesurer et de comparer les performances globales des SCPI sur un an.
  • Le TOF (taux d’occupation financier) reflète la performance locative d’une SCPI. C'est le rapport entre les loyers encaissés et ceux qui seraient encaissés si 100 % du patrimoine immobilier de la SCPI était loué.
  • Les réserves comme le RAN, (report à nouveau), une réserve financière mise en place par chaque SCPI de rendement. Elle permet de palier d’éventuelles fluctuations de revenus.
  • Autres indicateurs essentiels : l'historique, les perspectives sur les marchés immobiliers ciblés, etc.

Les autres critères pour choisir une SCPI sont les suivants :

  • Le choix de la société de gestion.
  • L'analyse du TRI (taux de rentabilité interne) sur 10 ans. Le TRI est utilisé pour juger de l’opportunité et l’intérêt de mener et de réaliser une opération d’investissement. Il reflète les performances passées du rendement locatif et la valorisation du prix des parts.
  • Comparer le résultat courant de la SCPI avec le revenu réellement versé. On peut se demander si la SCPI distribue plus de loyer que ce qu'elle gagne. Si c’est le cas, il est nécessaire de comprendre d’où provient cette différence : de réserves, de cession d'immeubles ?
  • La durée moyenne des baux permet d'évaluer la sécurité du rendement locatif sur les prochaines années.
  • La liquidité des parts est un autre critère à prendre en compte. Il est recommandé de regarder s'il y a des parts en attente de cession et ce depuis combien de temps.
  • Dernier élément à considérer pour comparer et choisir des SCPI : le rendement locatif des nouvelles acquisitions.

Quelques SCPI qui ont fait leurs preuves

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses SCPI ont fait leurs preuves avec des performances au-dessus de la moyenne du marché, tirant leur épingle du jeu pendant la période économique compliquée, qui a suivi la crise économique de 2008. À titre d’exemple, citons :

  • La SCPI Efimmo 1, avec un TRI sur 10 ans de 4,93 % (Sofidy).
  • La SCPI Aestiam Placement Pierre, avec TRI 10 ans de 4,61 % (Aestiam).
  • La SCPI Primopierre, dont le TRI 10 ans est de 5,14 % (Primonial Reim).
  • La SCPI Epargne Foncière avec un TRI sur 10 ans de 5,25 % (la Française AM).

De jeunes SCPI prometteuses

La jeunesse est souvent pleine de promesses. C’est le cas de certaines SCPI récentes, mais pleines d’atouts, qui investissent sur des marchés immobiliers à fort potentiel locatif. C’est le cas de :

  • Activimmo, des locaux d'activités et la logistique urbaine (Alderan).
  • Kyaneos Pierre, de l'immobilier résidentiel écologiquement et socialement responsable dans des villes de moins de 100 000 habitants (Kyaneos AM).
  • Corum XL, de la stratégie d'investissement opportuniste sur l'immobilier tertiaire européen et hors zone euro (Corum).
  • Pierval santé, de l’immobilier de santé (Euryale AM).

Dans son analyse du marché en 2020, Jérémy Orféo, président et co-fondateur de Periance, remarque que « la collecte des fonds immobiliers s’est donc maintenue malgré un contexte économique difficile, assurant au marché une bonne liquidité pour continuer à investir… Les SCPI apparaissent donc toujours comme une solution d’épargne immobilière fiable », ajoute-t-il.

Pour investir dans les meilleures SCPI, Periance est une société en ligne qui conseille de manière objective sur toutes les solutions pour investir dans l’immobilier et la pierre-papier. Elle intervient aux côtés de ses clients sans frais supplémentaires. En effet, ce sont ses partenaires qui la rémunèrent : des sociétés de gestion, des banques, des assureurs, des promoteurs et d’autres sociétés. Son accompagnement englobe l’étude patrimoniale, l’analyse des objectifs, une présentation des préconisations et la mise en place des solutions. Pour le suivi, un conseiller dédié, accessible à distance (téléphone ou appel vidéo) reste le même aussi longtemps que le client le souhaite.

Plus de conseils :