Valenciennes : une métropole active et durable

Valenciennes : une métropole active et durable

Valenciennes, dans le Nord-Pas-de-Calais, est souvent associée à son riche passé industriel et minier. C'est pourtant une ville disposant de multiples atouts grâce à un patrimoine et à un cadre de vie uniques.

Valenciennes, un territoire dynamique et au patrimoine riche

Valenciennes offre un cadre de vie exceptionnel grâce notamment à la proximité du Parc naturel régional Scarpe Escaut. Créé en 1968, celui-ci est le doyen des 48 Parcs naturels régionaux français et compte 55 communes classées. Il est aussi le plus grand parc naturel européen puisqu'il forme avec son voisin belge, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le grand Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

La ville est située au coeur d'un territoire au patrimoine naturel riche avec de nombreuses forêts domaniales, les communes minières classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité, les paysages agricoles hors du commun, mais aussi la proximité de belles cités comme Saint-Amand-les-Eaux. De plus, la métropole de Valenciennes est un bassin dynamique d’emplois : l'industrie automobile et ferroviaire, la création numérique et la logistique sont les pôles d'excellence économiques du territoire.

Bon à savoir

Par la route, Lille est à 30 minutes, Bruxelles à 1 h et Paris à 2 h. La ville se trouve également à 30 minutes des Aéroports de Lille-Lesquin et de Charleroi à 30 minutes, tandis que celui de Bruxelles est situé à 1 heure. En train, Paris est à 1h50 (TGV) et Lille à 30 minutes (TER). La métropole de Valenciennes dispose également d'un important réseau urbain de transports et d'un tramway.

Valenciennes fait la part belle au développement durable 

Valenciennes a intégré, depuis de nombreuses années, l’idée qu’il fallait opter pour un développement durable. La ville a donc mis en place un grand nombre de projets innovants : construction de bâtiments publics haute qualité environnementale (HQE), mise en place du Plan de Déplacements Urbains, gestion différenciée des espaces verts, utilisation des énergies renouvelables…

D’autre part, le nouveau Plan Lumière de la Ville prend en compte la charte développement durable. Ce vaste projet a pour objectif de rénover et de valoriser le patrimoine de Valenciennes (mise en lumière de 56 sites remarquables). Ce plan permettra de réduire la facture énergétique de 51 % par an et de limiter la production de gaz à effet de serre en faisant une économie de 3 067 tonnes de CO2 tous les 5 ans. Valenciennes a également mis en place des plans de lutte contre la précarité énergétique, et la requalification écologique du site du vignoble, un site naturel remarquable à 2 km du centre-ville.

Une rénovation urbaine pour améliorer le cadre de vie des habitants

Valenciennes a établi une stratégie globale de rénovation urbaine avec pour objectifs d’améliorer l'intégration des quartiers dans la ville, de soutenir l'accompagnement social, la citoyenneté et la concertation des habitants et aussi de conforter l'habitat existant tout en présentant une nouvelle offre.

Chiffre clés

Le prix du m² s'élevait à 1 576 € en février 2015, d'après LaCoteImmo

Le projet "Cœur de Ville" a permis de transformer une friche urbaine de centre-ville, datant de la seconde guerre mondiale, en un espace attractif. Un centre commercial de 16 000 m² sur 2 niveaux, ouvert sur la place d'Armes, des logements neufs (sociaux et en accession à la propriété) en plein cœur de Valenciennes et plus de 600 places de stationnement contribuent à offrir une nouvelle dynamique à la ville. Afin que les habitants de Valenciennes puissent s'approprier les espaces publics rénovés et s'y sentir bien, la ville a créé des lieux agréables et conviviaux, planté de nouveaux espaces verts et privilègié l'espace dédié aux piétons : voies de circulation rénovées, trottoirs élargis, zones 30… tout a été mis en œuvre pour assurer les meilleures conditions de vie aux Valenciennois.

Les points clés à retenir

  • Valenciennes offre un cadre de vie exceptionnel grâce à sa proximité avec le parc naturel régional Scarpe Escaut.
  • Le territoire de la Métropole de Valenciennes offre un marché de l'emploi dynamique.
  • La ville a placé le développement durable au coeur de sa politique d'aménagement.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés