5 solutions pour trouver (rapidement !) un logement étudiant

5 solutions pour trouver (rapidement !) un logement étudiant

La rentrée arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé de logement étudiant ? No stress ! Voici quelques pistes à explorer - sans tarder - pour vous aider à trouver rapidement une location…

Piste #1 : Faites jouer votre réseau pour trouver un appartement

Si vous ne l’avez pas déjà fait, activez votre réseau. L’une de vos relations pourra peut-être vous aider dans votre recherche d’appartement. Et ne vous cantonnez pas au « virtuel » (Facebook et sa Wanted Community, Instagram, Twitter, etc.), faites aussi appel à votre réseau « IRL » (In Real Life, en VO). En clair, il se pourrait qu’une bonne amie de votre grand-mère connaisse quelqu’un qui connaisse quelqu’un qui connaisse quelqu’un qui cherche un locataire pour son studio ou sa chambre d’étudiant…

Les documents obligatoires pour louer un logement

Document obligatoire pour un dossier de location

Bon à savoir

Gare aux arnaques ! Parce que vous êtes pressé(e), certaines agences, peu recommandables, pourraient vous proposer - moyennant finances - des listes d’annonces immobilières soi-disant triées sur le volet… Le hic, c’est qu’il s’agit le plus souvent d’annonces que vous auriez pu trouver vous-même… gratuitement !

Piste #2 : Jouez la carte du logement intergénérationnel

Pour lutter contre l’isolement, de plus en plus de personnes âgées se proposent d’héberger des jeunes pour un loyer modique (voire parfois, pas de loyer du tout !). En contrepartie, vous devrez non seulement vous engager à rendre de menus services (faire les courses, monter le courrier, sortir le chien…) au papi ou à la mamie dont vous partagerez le logement. Car le principe du logement intergénérationnel, au-delà de permettre à un jeune de se loger à bas prix, c’est de faire en sorte qu’il partage le quotidien du senior qui l’héberge. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur COSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle).

Vidéo : Les précautions à prendre pour trouver un logement étudiant

Piste #3  : Tentez l’aventure de la colocation

Si vous n’avez rien contre le fait de devoir partager un appartement à plusieurs, pourquoi ne pas envisager une colocation. En plus de vous permettre de vivre dans un grand appartement, voire une maison, pour le même prix que si vous louiez un studio, la colocation est 100 % conviviale. Plutôt que de rester tout(e) seul(e) dans votre studette à vous morfondre, en coloc’, vous aurez toujours quelqu’un avec qui échanger et devriez faire rapidement de nouvelles connaissances . Mais même si le temps joue contre vous, ne vous précipitez pas : mieux vaut parfois être seul que mal accompagné ! Pour trouver une coloc’, allez faire un tour sur Appartager, Coopcoloc, Autroisieme ou encore lacartedescolocs. 

Bon à savoir

Et si vous profitiez d’être en colocation pour améliorer votre pratique de la langue de Shakespeare (et plus, si affinités…) ? Le site Room4talk propose des colocations avec des étudiants anglophones. Wonderful, isn't it ?

Piste #4 : Surfez sur le site de votre université ou de votre école

Bon, on ne va pas se mentir, à moins que vous n’ayez déposé votre demande de logement universitaire auprès du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaire et Scolaires) avant le 31 mai dernier, vos chances de vous loger en cité U ou en résidence universitaire sont proches de zéro… Mais rien n’est perdu pour autant. Qui sait, peut-être des étudiants se sont-ils désistés ? Auquel cas quelques logements pourraient être vacants ! D’autre part, vous ne perdez rien à contacter votre école. En effet, il peut arriver que celles-ci disposent de logements vacants réservés à leurs (futurs) élèves. Enfin, de nombreux établissement ayant passé un partenariat avec Studapart, leurs élèves pourront profiter d’offres exclusives.

Piste #5 : Épluchez les sites spécialisés dans le logement étudiant

Si SeLoger et ses concurrents peuvent vous aider à trouver un toit pour la rentrée, votre profil vous autorise à chercher également votre bonheur dans les pages de sites spécialisés dans les locations étudiantes. En voici quelques uns parmi les plus connus : AdeleBed&School, ImmojeuneLokaviz, Location-etudiant, Logement-etudiantStudapartStudyleaseStudyrama, etc. Vous y trouverez des appartements et des chambres chez des particuliers mais aussi au sein de résidences universitaires.

Vidéo : Les aides pour un 1er appartement