Confier la recherche de locataire à une agence : quel mandat pour quels avantages ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Décortiquer le dossier de chaque candidature et s'aventurer à faire soi-même les visites ? Très peu pour les propriétaires qui ont choisi de passer directement par des agences immobilières pour gérer cette partie-là. Voici ce qui est possible en termes de mandats quand vous confiez la recherche de votre futur locataire à une agence et quels sont les avantages de cette solution.

Image
Un couple devant un ordinateur
Quel mandat choisir lorsque l'on recherche un locataire ? © Getty
Sommaire

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Lorsque l'on est bailleur et/ou investisseur en immobilier, l'un des pires scénarios qu'il puisse arriver est que le logement ne trouve pas d'occupant et que cela dure dans le temps. Et qui dit logement vacant dit également perte d'argent et donc de rentabilité sur son investissement.

La vacance locative : est-ce une réalité ? La vacance locative est un vrai problème qui varie en fonction de la taille du logement, mais surtout selon la ville où il est situé.

S'occuper de la partie « recherche de locataire » demande du temps, des compétences techniques et juridiques, mais aussi de la méticulosité pour tous les particuliers décidant de faire eux-mêmes toutes ces démarches. Les agences immobilières ayant pignon sur rue ou sur internet peuvent gérer cela pour vous. Elles se chargent de vous trouver des candidats pour que votre logement ne reste pas vide trop longtemps, voire pas du tout !

Le mandat de location

La charge de travail plutôt fastidieuse de la recherche d'un nouveau locataire ou même de plusieurs colocataires peut donc être confiée à un prestataire professionnel, en l'occurrence une agence immobilière, qui fera tout ce qu'il faut pour vous trouver des candidats. Dans tous les cas et à la fin des visites, gardez bien en mémoire que la décision finale vous reviendra quoi qu'il se passe. Ce type de prestation plutôt basique pour une agence immobilière est régi par un mandat classique qui comprend principalement :

  • La 1re visite pour découvrir le logement et faire des photos ;
  • La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires par la loi ;
  • La rédaction de l'offre ;
  • La publication et la promotion de celle-ci ;
  • Les visites du bien ;
  • La rédaction du bail ;
  • L'état des lieux d'entrée.

En faisant appel aux services d'une agence immobilière pour trouver un nouveau locataire, celle-ci aura le statut juridique de mandataire. Elle fera donc toutes les démarches nécessaires en votre nom, afin d'arriver jusqu'à la conclusion d'un bail de location. Lorsque vous déléguez une agence, la rédaction d'un mandat entre les deux parties est légalement obligatoire. La loi Hoguet a permis en de nombreux points de clarifier le cadre juridique des professions immobilières. Ainsi, avec un mandat, aucune rémunération n'est possible tant que la location n'est pas effective.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger

Une fois que votre locataire a pris possession des lieux, le travail de l'agence peut s'arrêter ici. C'est-à-dire qu'elle n'a été mandatée que pour la recherche de locataire. Cependant, sa mission peut s'étendre à plus avec ce que l'on appelle le mandat de gestion locative. Vous pouvez en effet décider de lui donner le pouvoir de gestion du bien. Dans ce cas, ce sera l'agent immobilier lui-même ou l'administrateur de biens de l'agence qui se chargera des diverses choses concernant le logement. Cela peut inclure :

  • L'encaissement des loyers ;
  • Les déclarations de sinistres ;
  • La régularisation des charges et autres traitements ;
  • Le suivi des procédures s'il y a ;
  • La signature des baux et autres contrats de location pour les futurs candidats ;
  • L'étude de solvabilité

Il peut y avoir certains avantages à confier la gestion locative à un professionnel de l'immobilier. Cela concerne surtout les points inhérents au cadre juridique si vous n'avez pas envie de vous plonger dans ces sujets. En l'occurrence, dans le cadre d'un tel mandat, cela peut aussi inclure diverses protections comme :

  • La prise en charge des loyers impayés ;
  • La protection juridique contre tout litige ;
  • Une garantie des frais de remise en état…

Tout dépend réellement des conditions de chaque prestataire immobilier. Renseignez-vous bien avant de confier les pleins pouvoirs à un tiers. Si vous préférez garder la main sur la recherche de locataire pour votre bien, mais que vous avez peur d'être rapidement débordé, n'ayez plus d'inquiétude !

SeLoger vous propose sa plateforme optimisée pour mettre en relation propriétaires et locataires. Il vous suffit de publier gratuitement votre annonce en ligne et vous recevrez plusieurs candidatures que vous pourrez simplement trier dans votre espace personnel ou bien directement depuis votre boîte mail.

Cet article vous a été utile ?
38
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...