Pouvez-vous louer votre logement à une société ?

Morgane Jacquet 25 sep 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il est fréquent qu’une société sollicite une location d’appartement ou de maison pour y loger un de ses salariés. Face à cette situation, vous vous interrogez sur le type de bail de location à rédiger.

Image
Pouvez-vous louer votre logement à une société ?
Une société n’a pas de résidence principale, elle ne peut donc pas signer de bail d'habitation. ©fizkes
Sommaire

Le bail d’habitation est inopportun pour une société

Lorsqu’une location est consentie à une personne qui établit sa résidence principale dans les lieux loués, le bail d’habitation résidence principale, dit « bail loi de 1989 » s’applique. La loi du 6 juillet 1989 est donc applicable de plein droit. Une difficulté juridique se pose lorsqu’une société demande à bénéficier de ce type de bail pour loger dans les lieux loués un de ses salariés. Dans le cadre d’un bail d’habitation pour une résidence principale, le titulaire du bail doit établir dans les lieux sa résidence principale, or une société n’a pas de résidence principale. Il se déduit donc aisément que la loi du 6 juillet 1989 est inapplicable et que le bail d’habitation est inopportun.

Vous êtes propriétaire et vous désirez louer, déposez une annonce sur SeLoger.

Le bail civil est de rigueur pour louer votre logement

Le bail civil est le type de bail le plus adapté à la situation. Il est régi par les dispositions des articles 1708 et suivants du code civil. Ce bail ne présente pas de contrainte particulière dans la mesure où les clauses liées à la durée, aux modalités de résiliation, à la répartition des charges notamment sont libres contractuellement. Ce bail sera établi entre le propriétaire du logement et la société, représentée par son gérant. Le salarié sera nommé dans le bail comme étant l’occupant, mais c’est bien la société qui sera locataire. Le salarié sera, de son côté, sous locataire du logement. Il conviendra donc, au préalable d’obtenir l’accord écrit du propriétaire sur le principe de la sous-location.

  • Article 2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
  • Articles 1708 et suivants du code civil. 
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...