Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est une forme de colocation moderne, qui associe du confort, de la flexibilité et des services en plus. Découvrez notre podcast avec Victor Auguais, fondateur de la Casa, une plateforme dédiée au coliving, qui fait le point sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce que le coliving ?

Sommaire

En quoi consiste le coliving ?

Il s’agit d’une colocation moderne qui permet de bénéficier à la fois d’espaces privés et d’accéder également à des espaces partagés confortables pour vivre en communauté. Cet habitat comporte également plusieurs services qui sont apportés par un professionnel ou une société qui gère l’espace de coliving.

A qui s’adresse le concept du coliving ?

Pour se loger dans une grande ville, le premier problème, c’est le coût du logement qui est très onéreux et d’autant plus pour les personnes vivant seules. L’autre difficulté c’est que lorsque l’on arrive dans une grande ville sans réseau ni famille, il est moins évident de rencontrer du monde et de créer des liens sociaux. Le coliving s’adresse donc à tous ceux qui vivent seuls à un moment donné, qui souhaitent créer du lien social et qui n’ont pas le budget pour se loger dans un logement confortable dans ces grandes villes.

Quels sont les avantages du coliving ?

Le premier avantage, c’est de pouvoir profiter d’un espace privé, dédié à chacun. On bénéficie toujours d’une chambre et souvent d’une salle de bains privative pour profiter d’une intimité totale. Ensuite, on peut accéder à des parties communes enthousiasmantes qu’on ne pourrait pas payer en vivant seul dans une grande ville. On retrouve des logements en coliving dans des immeubles mais également dans des maisons et dans une maison on va retrouver une douzaine de chambres avec chacune sa salle de bains et des espaces communs dans lesquels on va trouver une pièce d’une centaine de m² avec cuisine, salle à manger, salon. Avec la Casa, les maisons sont à thème donc on retrouve une salle de sport à la Casa des sportifs, une salle de cinéma à la Casa du cinéma, un grand jardin à la Casa verte, même si toutes les maisons bénéficient d'un jardin. Tous ces services sont inaccessibles avec un budget limité. Ensuite, l’autre avantage, c’est la flexibilité, puisqu’on arrive dans un espace qui est meublé, équipé, il n’y a pas besoin de souscrire aux abonnements internet, eau, électricité. On arrive avec ses valises et on s’installe. Enfin, avec le coliving, on vit en compagnie d’autres personnes qui se sont plus ou moins choisies, puisque les résidents se choisissent en réalisant une sélection des candidatures. Cela permet de créer des communautés de personnes qui s’entendent bien.

Bon à savoir

D’après une étude de Loc Service, les villes les plus tendues en termes de recherche d’une colocation sont Paris, Lyon, Angers, Bordeaux et Nantes.

Comment sont gérées les situations conflictuelles ?

Il y a différentes formes de coliving : avec celui qui est plus flexible et plus hôtelier, les personnes peuvent s’entendre ou non mais les habitants sont amenés à partir rapidement. Dans la version coliving résidentiel, les habitants restent longtemps, donc l’entente est primordiale. A La Casa par exemple, on propose à la moitié de la maison d’être fondateurs et ce sont ces fondateurs qui vont choisir l’autre moitié de la maison avec laquelle ils vont emménager à son ouverture. Quand quelqu’un part, la société de coliving recueille des candidatures et les présente aux résidents qui eux, vont choisir. En revanche, lorsqu’il y a un conflit, il y a un accompagnement qui est mis en place, mais si on atteint un point de non-retour, il faut savoir que tous les colocataires à La Casa signent un pacte de colocation dans lequel ils s’engagent et si une majorité de résidents demande à un autre de partir, chacun s’engage à respecter cette décision.

Le coliving est-il rentable ?

Pour qu’il soit rentable, le coliving doit commencer par un bon achat. La rentabilité dépend ensuite de l’emplacement, du prix auquel le bien a été acquis, des loyers qui sont pratiqués.

Le coliving peut-il perdurer sur le marché immobilier ?

Le fait de réunir lien social et habitation dans une zone tendue, sont deux éléments qui relèvent de besoins fondamentaux et à ce titre, le coliving peut perdurer. Il faut cependant accepter de partager les espaces communs et il y a des personnes à qui ça ne convient pas.

Bon à savoir

55 % des candidats à la colocation sont étudiants, mais 41 % sont actifs et 6 % sont retraités. (Source : étude Loc Service)

Plus de conseils :