Quel est le délai pour toucher une assurance vie après un décès ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au décès du titulaire d’un contrat d’assurance vie, l’assureur doit exécuter son obligation envers le bénéficiaire désigné au contrat et lui verser le capital prévu dans les délais légaux.

Image
Quel est le délai pour toucher une assurance vie après un décès ?
Le versement du capital doit être fait dans un délai qui ne peut excéder un mois après la réception des documents. ©Dean Mitchell
Sommaire

Le bénéficiaire doit informer l'assurance dans les meilleurs délais

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie doit informer l’assurance, dans les meilleurs délais, du décès du titulaire du contrat. Aucun délai légal n’est imparti au bénéficiaire du contrat pour effectuer cette déclaration mais le contrat d’assurance peut en prévoir un. Cette déclaration doit être accompagnée d’un extrait de l’acte de décès et l’assureur réclame généralement un certificat médical afin de s’assurer que le décès n’est pas survenu dans des circonstances exclues de la garantie et que l’assuré n’a pas commis de fausse déclaration à la souscription du contrat.

La somme versée peut être différente de celle initialement souscrite. Elle peut notamment être augmentée du fait d’une revalorisation ou diminuée du fait de rachats.

Après réception des documents, l'assureur a 1 mois pour verser l'argent

A compter de la réception de l’acte de décès et des coordonnées des bénéficiaires, l’assureur dispose d’un premier délai de quinze jours pour réclamer les pièces exigées au contrat. Lorsque ce délai légal de quinze jours pour prendre contact avec le bénéficiaire n’est pas respecté, un intérêt de retard peut être réclamé. En effet, des intérêts sont servis au double du taux légal pendant un mois puis au-delà au triple du taux légal.

A réception des pièces demandées, l’assureur doit effectuer le versement du capital dans un délai qui ne peut excéder un mois. Le capital, qui ne serait pas versé dans le délai imparti, produit intérêt au double du taux légal pendant deux mois, puis au triple de ce taux au-delà.

En outre, la loi impose aux assureurs, à compter du décès de l’assuré et jusqu’à la réception des pièces nécessaires de rémunérer le capital garanti. Cette revalorisation concerne tous les contrats. Ses modalités doivent être précisées dans le contrat d’assurance.

  • Articles L132-5, L132-23-1 du code des assurances
  • Article R132-3-1 du code des assurances
Cet article vous a été utile ?
32
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...