Fascinant spectacle de fin d’année, le feu d’artifice n’est pas sans danger. En principe, aucune autorisation n’est exigée pour les tirer depuis chez soi, mais certaines communes peuvent les interdire. Vous devez en outre respecter la législation relative à la catégorie de feux. Explications !
Pas d’interdiction générale sur le domaine privé, mais parfois des restrictions locales
Des lumières de toutes les couleurs dans la nuit : voici un show qui séduit les grands comme les petits. Mais avez-vous le droit d’allumer des feux d’artifice ou des pétards depuis votre terrasse, balcon ou jardin ?
La réponse est en théorie oui : la loi ne l’interdit pas de manière générale sur tout le territoire. Toutefois, les règles peuvent varier selon les départements ou les communes. Les collectivités locales peuvent en effet prendre des arrêtés visant à encadrer, voire à interdire ce genre de festivités. Pourquoi ? Pour éviter les blessures, les incendies et les mouvements de foule.
C’est par exemple le cas du Bas-Rhin, qui interdit la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation « d’artifices de divertissement » du 1er décembre 2025 à minuit jusqu’au 3 janvier 2026 à 8 heures. Il convient donc de vous renseigner auprès des autorités locales avant d'en acheter !
Attention aux catégories de feux
La catégorie de feux a elle aussi son importance. Certains peuvent être utilisés dans des zones confinées, d’autres doivent l’être dans de vastes étendues dégagées.
La réglementation distingue 4 catégories de feux. Il faut être âgé d'au moins 12 ans pour pouvoir acheter des feux de catégorie C1/F1, et obligatoirement majeur pour les catégories supérieures.
- Les C1/F1 présentent un risque très faible et un niveau sonore jugé « négligeable » ; certains, comme les cierges magiques, peuvent même être utilisés en intérieur.
- Les C2/F2 présentent un risque faible et un volume sonore plus intense ; ils peuvent être utilisés à l’air libre, dans un espace extérieur adapté à leur puissance.
- Les C3/F3 présentent un risque moyen ; certains, comme les feux de Bengale, peuvent être utilisés sur un terrain privé de taille plus importante. Le site Service Public recommande de prévenir le SDIS le plus proche de votre domicile avant d’organiser un feu d’artifice. Ce service de secours et d’incendie pourra ainsi intervenir rapidement si le spectacle tourne mal.
- Les C4/F4 sont réservés aux professionnels qui possèdent une qualification.
Évitez de tirer depuis un balcon
Les feux C2/F2 sont conçus pour les espaces extérieurs restreints, mais un balcon constitue un lieu à risque, en raison de la proximité des autres façades et des voisins.
Je risque quoi si je ne respecte pas les réglementations ?
Si vous tirez des feux d’artifice sans respecter la réglementation, vous risquez d’abord une amende : jusqu’à 1 500 € si un arrêté local interdit leur usage.
Si l’artifice est classé comme explosif ou mal utilisé, les sanctions peuvent aller plus loin : confiscation du matériel, voire poursuites pénales.
Et si un accident survient, comme une blessure, un incendie ou des dégâts chez un voisin, vous devrez réparer le préjudice.
Des conseils pour bien utiliser les feux d’artifice et les pétards
Premier réflexe à adopter : acheter uniquement des produits dont le mode d’emploi est rédigé en français. Vous devez par ailleurs obligatoirement choisir des artifices comportant le marquage CE pour être dans les clous.
Autre précaution à prendre : vous renseigner sur les conditions météo. Si un vent fort sévit, mieux vaut renoncer au tir, à cause des risques d’incendie.
Prévenez également les enfants des dangers qu’ils encourent s’ils jouent au jeu consistant à garder le plus longtemps possible un pétard allumé en main. Chaque année, ils sont nombreux à se blesser ou à perdre des doigts !
Si l’un des feux d’artifice n’a pas explosé au premier essai, ne le rallumez pas pour éviter une reprise intempestive.
Dernier conseil pour la route : prévenez vos voisins, pour éviter qu’ils ne portent plainte contre vous pour tapage nocturne. Les forces de l’ordre se montrent certes plutôt tolérantes les soirs de réveillon, mais vous éviterez ainsi de nuire à vos relations de voisinage sur le long terme.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)