Votre locataire a-t-il le droit de repeindre les murs à sa guise ?

Morgane Jacquet 13 juil 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous louez votre bien et le locataire souhaite refaire les peintures du logement. En principe, vous ne pouvez pas vous y opposer sauf si les couleurs choisies sont extravagantes et qu’elles empêchent une habitabilité normale des lieux.

Image
Votre locataire a-t-il le droit de repeindre les murs à sa guise ?
Un locataire a le droit de repeindre les murs, mais attention aux couleurs choisies ! ©shock
Sommaire

En location, un locataire peut faire des travaux de peinture comme il l'entend

L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée. Le locataire a donc la possibilité de faire des travaux de peinture ou de réfection des sols (ce sont de simples aménagements), mais ne peut en aucun cas, sans votre accord, changer la destination d’une pièce ou encore abattre un mur (ce sont des transformations).

A condition que ces changements n'empêchent pas une habitabilité normale

La cour d’appel de Grenoble, dans un arrêt du 25 octobre 2011 a condamné un locataire à prendre à sa charge la réfection des murs qu’il avait lui-même repeints en rouge et vert. Parallèlement à cela, gardez à l’esprit qu’on ne peut reprocher au locataire d’avoir choisi des couleurs autres que « passe partout » dès l’instant qu’elles ne sont pas excentriques et qu’elles n’empêchent pas une habitabilité normale des lieux loués de par leur originalité.

Références juridiques

  • Articles 6 et 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
  • Cour d’appel de Nancy, 1er février 1995.
  • Cour d’appel de Grenoble, 25 octobre 2011
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...