MaPrimeRénov' : redémarrage prévu le 15 septembre

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nouveau coup de théâtre pour MaPrimeRénov’. Alors que le ministre de l’Économie, Éric Lombard, avait annoncé une suspension du dispositif, le gouvernement a confirmé sa reprise dès le 15 septembre.

Image
MaPrimeRénov' : redémarrage prévu le 15 septembre
Mise en pause de MaPrimeRénov' pendant l'été, l'aide redémarrera le 15 septembre. (© Getty images)
Sommaire

Tempête autour de MaPrimeRénov’

Le 4 juin, Éric Lombard, ministre de l’Économie, annonçait devant le Sénat une suspension des aides MaPrimeRénov’. Le motif avancé ? « Un encombrement de dossiers et un excès des fraudes ».

Cette annonce avait suscité l’inquiétude des professionnels. Le secteur n’était pas « préparé à cet arrêt », explique Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Interrogé par LCI, ce dernier avait estimé que « pour les artisans qui se sont projetés dans l’activité, c’est une catastrophe ». Une colère partagée par le collectif Rénovons, qui dénonce un « non-sens total ».

Mais aussi par Emmanuel Macron. Lors d’une interview dans Nice-Matin, le président de la République avait appelé le gouvernement à « maintenir » le cap sur l’écologie, fustigeant les « incertitudes sur les dispositifs mis en place ».

Une pause pour traquer les fraudes

Toutefois, le suspense aura finalement été de courte durée. Ce mardi 10 juin, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a confirmé le redémarrage de MaPrimeRénov’ à compter du 15 septembre.

L’objectif de cette pause estivale ? Identifier les dossiers frauduleux. Selon Éric Lombard, il y en aurait près de 16 000, soit « 12 % du stock ». Il ne s’agit pas « d’économies de bouts de chandelle », a précisé la ministre.

En juillet, août et début septembre, le gouvernement prévoit « une revue totale », explique Amélie de Montchalin. « Cela nous permettra […] d’allouer 100 % des fonds qui sont dans cette politique publique à l’usage des personnes honnêtes ».

Les propriétaires qui souhaitent bénéficier de cette aide peuvent encore déposer leur dossier « jusqu’à la fin du mois de juin », a précisé la ministre. Ils donneront lieu à paiement « dans les meilleurs délais », a-t-elle assuré.

Des demandes en forte hausse

Après des débuts parfois laborieux, MaPrimeRénov’ avait démarré l’année sur les chapeaux de roues. Selon l’Anah, le nombre de rénovations financées a triplé au premier trimestre 2025, par rapport à la même période l’an dernier.

De quoi laisser planer un doute sur la taille de l’enveloppe allouée au dispositif. Initialement prévue à 4 milliards d’euros, cette dernière avait ensuite été revue à la baisse. D’abord à 3 milliards, puis à 2,3 milliards.

Face aux critiques de recul environnemental, Éric Lombard a toutefois déclaré que « l’écologie demeure une priorité absolue » et que la suspension de MaPrimeRénov’ n’est pas liée à des « arrière-pensées budgétaires ».

Selon lui, « 3,6 milliards ont été inscrits au budget, et seulement 1,3 milliard a été dépensé ». Le budget du dispositif pourrait de plus être ajusté « si la demande est supérieure », a-t-il assuré.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vers une carte professionnelle obligatoire pour les diagnostiqueurs ?
Rénovation énergétique
Jugé peu fiable et souvent incohérent, le DPE est dans le viseur de la Cour des comptes. Dans son rapport du 3 juin, l’institution propose une série de mesures pour renforcer la fiabilité du...