Rechercher un article

Comment bien choisir son Ehpad ?

Comment bien choisir son Ehpad ?

Les Ehpad, (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), sont des maisons de retraite conçues pour accueillir les personnes âgées qui nécessitent une attention particulière. Mais parmi tous les établissements disponibles, lequel choisir ?

Comment bien choisir son Ehpad ?

Ehpad : des établissements spécialisés au service de tous

Lorsqu’on est à la retraite et que nos moyens physiques sont limités, choisir un Ehpad comme seconde maison peut s’avérer être un très bon choix. Un Ehpad répond en effet à toutes les caractéristiques d’une maison de retraite, mais s’accompagne en plus de services médicaux. Le personnel soignant présent est alors à la disposition des personnes âgées, tout au long de la journée et de la nuit, afin de les assister dans les gestes de la vie courante (un médecin coordinateur est généralement présent la journée et des infirmiers sont disponibles 24H/24H). D’un point de vue commodités, aucune crainte à avoir, car la restauration est assurée, ainsi que l’entretien du linge et les soins quotidiens. Étant donné qu'avec le vieillissement de la population, ces résidences de services seniors sont amenées à se développer fortement dans les prochaines années, mieux vaut prévoir rapidement le meilleur hébergement.

Bon à savoir

Attention, les personnes âgées dites autonomes ne sont pas censées être acceptées en Ehpad, mais il est tout de même possible d’obtenir une dérogation.

Pour bien choisir son Ephad, faites le point sur vos critères

Faire le choix du meilleur Ehpad, c’est faire le choix d’une maison de retraite qui réponde parfaitement à ses besoins. Pour ne pas se tromper, certains critères sont à prendre en compte :

  • L’emplacement : prenez en compte le lieu d’habitation de tous les membres de la famille et de leur capacité à pouvoir rendre visite au proche concerné et prenez aussi en compte l’envie de votre proche !
  • L’environnement : vérifiez l’accessibilité du futur Ehpad (proche ou loin de la ville), la proximité avec les commerces, la fiabilité de la structure (facilité de déplacement pour les personnes à mobilité réduite) etc.
  • La facilité d’accès pour les visites : faites attention concernant les transports en commun (bus, tram, métros, trains…), et si vous circulez en voiture, pensez à vérifier s’il est possible de se garer non loin de l’Ehpad.

Bon à savoir

Pour faire le bon, choix, n’hésitez pas à demander une visite ! Il est toujours préférable de se rendre directement sur les lieux de l'Ehpad pour pouvoir échanger avec les professionnels sur place et vous faire un avis concret.

Comparez les différentes offres du marché

Pour faire le meilleur choix d’Ehpad, n’hésitez pas non plus à comparer les différentes offres du marché, une fois vos critères de sélection établis. Le mieux reste encore de sélectionner l’établissement qui regroupe les meilleures prestations. Parmi eux, carthagea, maison de retraite et Ehpad haut de gamme, offre un cadre exceptionnel et un accompagnement responsable pour les personnes retraitées. Tous les résidents de l'établissement ont droit à une aide personnalisée et adaptée à leurs besoins. D’ailleurs, chacun d’entre eux bénéficie d’un accompagnement individualisé : 1 soignant pour 1 résident. Un service de restauration, des lieux de vie communs (salons, jardins, salle de cinéma et de spectacle, piscine intérieure d’eau douce chauffée, piscine intérieure à l’eau de mer et piscine extérieure d’eau douce…), ainsi que divers services de soins (coiffeur, pédicure, esthéticienne, Thalasso intégrée à la résidence) sont également proposés au sein de l’établissement. De quoi profiter pleinement de sa retraite sans se soucier des tracas du quotidien pour un loyer mensuel de 2600 €/mois.

Une réduction fiscale à la clé ?

Contrairement à d’autres Ehpad, Carthagea permet à tous les résidents imposables de bénéficier d’une réduction fiscale.