Mettez toutes les chances de votre côté pour bien vendre votre logement !

Mettez toutes les chances de votre côté pour bien vendre votre logement !

Vendre c'est bien, mais bien vendre, c'est mieux ! Pour trouver un acheteur dans les meilleurs délais, la première chose à faire c'est d'aligner le prix de votre logement sur ceux pratiqués dans votre quartier.

Mettez votre bien immobilier au prix du marché

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de vendre votre bien au prix du marché. Cependant, vendre au prix du marché ne signifie pas forcément vendre plus cher que le montant initial auquel vous l'avez vous-même acheté. Il peut arriver que les prix aient baissé entre le moment où vous avez acheté votre bien, et celui où vous le revendez. Dans ce cas, vous ne réaliserez certainement pas de plus-value, mais cela ne signifie pas que vous allez le « brader ».

Conseil SeLoger

Pour connaître le prix de votre bien immobilier, faites une estimation en ligne.

Ne surévaluez pas le prix de votre logement, il ne se vendra pas...

Retenez toujours qu’aucun bien n’est vendu lorsque le prix est surévalué. En effet, les acquéreurs apprennent à connaître le marché immobilier de la ville qu’ils convoitent, et ils ne se font jamais avoir : ils savent reconnaître un prix juste et n’achètent qu’à cette condition. Ainsi, même si les prix de l’immobilier ont baissé depuis votre achat, gardez à l’esprit que vous ne pourrez plus le vendre au prix de votre acquisition.

Bon à savoir

Pour vendre au juste prix, faites appel a un agent immobilier de votre quartier. Lui seul saura, grâce à son expertise, vous accompagner dans votre projet.

Vendre votre habitat dans les meilleurs délais est impératif

Une vente réussie est une vente qui se conclut dans un délai raisonnable. En moyenne, le délai pour vendre un logement se situe autour de 3 mois, mais ce délai varie en fonction de la situation géographique du logement, de sa taille, de son état et bien-sûr de son prix, puisque les acheteurs n’achètent qu’au prix du marché. Ainsi, il est essentiel de vendre le plus rapidement possible, pour plusieurs raisons :

  • On estime qu’au bout de 3 mois, lorsque le bien n’est toujours pas vendu, il est nécessaire de baisser le prix de vente. Pour le vendre au prix fixé, il faut donc souvent réaliser des travaux ou au moins le rafraîchir. Sinon, le propriétaire est toujours contraint de baisser le prix de vente tôt ou tard.
  • Si vous avez déjà acheté votre prochain logement ou que vous avez souscrit un crédit-relais pour l’acheter, vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle le temps est compté, et lorsque le bien met du temps à être vendu, vous êtes dans l’obligation de brader le prix.

Bon à savoir

En moyennne, le délai de vente d'un logement est de 95 jours. (Source : LaFôret)

La rédaction vous conseille :