Vendre ou louer : comment faire le bon choix ?

Vendre ou louer : comment faire le bon choix ?

Vous possédez un bien immobilier et vous ne savez pas encore si vous souhaitez le vendre ou le mettre en location. Découvrez quelques clés qui vous permettront de faire le choix le plus adapté.

Vendre apporte des avantages selon votre profil et vos projets

Vendre votre logement peut vous permettre d’obtenir, rapidement, une importante somme d’argent. Cet élément ne doit pas être négligé si vous souhaitez racheter un autre bien immobilier, ou si vous avez un projet de voyage, par exemple, qui nécessite de lourdes dépenses. De même, si vous vous apprêtez à vendre une résidence principale, sachez que vous ne serez pas redevable de l’impôt sur les plus-values.

Pensez à la conjoncture économique actuelle, car si la tendance est à la stabilisation des prix et que votre bien a peu de chance de voir sa valeur augmenter dans les années à venir, mieux vaut anticiper et vendre à court terme. Il s’agit de noter également que la vente est un acte irréversible, vous ne pourrez plus revenir en arrière une fois le logement vendu.

Conseil SeLoger

Si vous vous sentez incapable de gérer la location et les démarches inhérentes, et que la perspective de déléguer cette charge à un tiers, une agence immobilière par exemple,  ne vous enchante pas, préférez la vente.

La location est une solution à privilégier dans bien des cas

La location vous permet de bénéficierer d’un revenu régulier et fixe, ce qui peut vous être utile si vous avez besoin d’un complément de retraite ou de payer votre propre loyer ou tout autre remboursement mensuel. Il est également indispensable d’étudier avec attention la localisation de votre bien, car si vous pouvez vous permettre de fixer un loyer élevé, le rendement locatif pourra s’avérer intéressant, et la location incontournable. Notez également que si vous souhaitez vendre, il pourra être intéressant de louer votre bien, afin d’attendre une remontée significative des prix, vous permettant de le mettre en vente à un meilleur prix.

Conseil SeLoger

Si vous souhaitez louer votre bien de façon temporaire afin d’attendre une meilleure conjoncture économique ou pour des raisons personnelles, pensez à la location meublée. Le bail n’étant établi que pour une durée d’un an, vous aurez donc plus de liberté et la possibilité de donner congé à votre locataire au moment où vous le souhaitez, ou presque.

Avant de vous prononcer définitivement, pesez le pour et le contre. Notez par exemple que si le risque des loyers impayés est relativement faible (puisqu’il ne concerne que 2 % des locations), il peut être malgré tout une source de tension avec le locataire. La location implique également une responsabilité vis-à-vis du locataire, car votre logement devra toujours répondre à certains critères afin d’être en règle avec la législation. Certains frais seront à votre charge, comme par exemple, les réparations dues à la vétusté. Bref, n'oubliez pas que sur un loyer perçu, il faut déduire, les frais d'entretien, les impôts, les charges, etc.

Les points clés à retenir

Vendre ou louer votre bien nécessite une grande attention de votre part : pesez bien le pour et le contre car votre choix entraînera des conséquences fiscales, économiques et personnelles.