Quel intérêt avez-vous à changer d'assurance emprunteur ?

Quel intérêt avez-vous à changer d'assurance emprunteur ?

En vertu de l’amendement Bourquin, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance emprunteur, en cours de prêt immobilier, en résiliant votre contrat à sa date anniversaire. Voici quatre avantages à côté desquels vous passeriez en ne changeant pas d’assurance emprunteur.

Les avantages à changer d’assurance de prêt immobilier

  • Vous réalisez des économies.
  • Vous souscrivez un contrat adapté à vos besoins.
  • Vous ajustez le contrat en fonction de votre état de santé.
  • Vous profitez de meilleures garanties.

1. En changeant d’assurance emprunteur, vous réalisez des économies

Parce qu’il vous autorise à changer facilement (à chaque date anniversaire de votre contrat et avec un préavis de deux mois) d’assurance de prêt immobilier, l’amendement Bourquin vous permet de faire jouer la concurrence et, partant, de réaliser de substantielles économies. Et pour cause, celles-ci peuvent se monter à 25 % du coût total de votre assurance de prêt. Mais pas question pour autant de tout plaquer pour souscrire n’importe quelle assurance de prêt. En effet, la loi vous oblige à opter pour un nouveau contrat qui, tout en coûtant moins cher, présente des garanties équivalentes à votre ancien contrat. Pas d’assurance emprunteur au rabais, donc ! Une liste de critères permet aux banques de vérifier l’équivalence des garanties proposées par le nouveau contrat.

Assurance emprunteur - Prêt immobilier

2. Vous pouvez souscrire un contrat mieux adapté à votre statut professionnel

La modification de votre statut professionnel peut avoir un impact sur le montant de vos primes d’assurance. En effet, celles-ci sont plus importantes pour les non-cadres que pour les cadres. Si vous avez été promu(e) après avoir souscrit votre contrat d’assurance de prêt, en changer vous permettra de profiter d’une ristourne allant de 25 à 40 % sur vos primes d’assurance. Dans le même ordre d’idée, si vous n’exercez plus un métier à risque, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller voir ailleurs si les primes d’assurance sont moins élevées…

Vidéo : Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

Bon à savoir

En cas de regroupement de crédits, souscrire un emprunt qui englobera la totalité de vos prêts en cours implique de changer d’assurance emprunteur.

3. Vous ajustez votre contrat à votre état de santé

Si votre santé s’est améliorée, dire bye-bye à votre assurance emprunteur et en souscrire une nouvelle vous permettra également de faire de précieuses économies. En agissant sur les exclusions de garanties - pour les réduire, voire les supprimer totalement - le montant de vos primes d’assurance pourra baisser de moitié. De même, arrêter de fumer ou cesser de pratiquer un sport extrême constitue autant de motifs pour choisir une assurance de prêt qui soit non seulement mieux adaptée à votre profil mais aussi plus économique.

Bon à savoir

Si vous avez plus de 50 ans et/ou que vous avez été gravement malade au cours des dix dernières années, souscrire une assurance emprunteur individuelle pourrait occasionner un surcoût… Dans ce cas, mieux vaudra probablement vous abstenir de résilier le contrat d’assurance « groupe » que vous aurez conclu avec votre banque en marge de votre prêt immobilier.

4. Vous profitez de meilleures garanties

Nous l’avons vu, changer d’assurance emprunteur constitue un excellent moyen de réaliser des économies. Mais au-delà de l’aspect financier, résilier son contrat d’assurance de prêt pour en souscrire un nouveau peut également permettre de profiter d’une meilleure couverture et de garanties plus étendues, notamment en optant pour une assurance emprunteur qui couvre des risques tels que la perte d’emploi, l’incapacité temporaire de travail ou encore l’invalidité permanente partielle. On n’est jamais trop prudent…