Cet article a été rédigé avec notre partenaire Cardif, expert en assurances..
Est-ce compliqué de changer d’assurance de prêt immobilier ?
Lors de la souscription de votre crédit, vous avez choisi l’assurance emprunteur de votre banque prêteuse, sans prendre le temps d’observer les offres de la concurrence ? Il n’est pas trop tard pour changer d’assurance. Découvrez les démarches à suivre pour cela.
Changer d’assurance emprunteur, c’est très simple !
Si la souscription d'une d'assurance emprunteur n'est théoriquement pas obligatoire, elle est généralement exigée par la banque vous accordant un crédit immobilier. L’assurance de prêt permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt, en cas d’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle), d’invalidité permanente (totale ou partielle), de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), de décès, voire de perte d'emploi. Cette assurance peut être souscrite auprès de la banque prêteuse ou d’un établissement concurrent. Si, lors de votre demande de crédit, vous avez souscrit une assurance emprunteur, sans prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché, sachez que vous pouvez en changer très facilement en cours d’emprunt. Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine vous permet en effet de changer d'assurance de crédit, à tout moment et sans frais. La banque prêteuse ne peut pas refuser votre nouveau contrat d’assurance, tant que le niveau de garantie est au moins équivalent à celui de votre assurance emprunteur actuelle.
La fiche standardisée d’information (FIS) remise lors de la signature du prêt permet de connaître les niveaux de couverture minimum exigés par votre banque.
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
Changer d'assurance emprunteur en cours de crédit peut être avantageux à plus d’un titre. En effet, après les intérêts de votre crédit, l’assurance emprunteur constitue votre deuxième poste de dépenses. En changeant d’assurance, vous pouvez bénéficier de garanties personnalisées, et réaliser ainsi de belles économies. En outre, les tarifs des assurances emprunteur pouvant varier sensiblement d'un assureur à l'autre, même à garanties équivalentes, il peut être intéressant de vérifier si des offres plus intéressantes sont disponibles sur le marché. En plus de faire des économies, vous bénéficierez d’un niveau de garantie réellement adapté à vos besoins et à votre situation actuelle. Cela est d’autant plus vrai, si votre situation personnelle ou professionnelle a évolué depuis la souscription de votre crédit immobilier. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait des services proposés par votre assureur actuel (service client, application…), changer d'assurance emprunteur peut vous permettre de bénéficier d'un contrat plus adapté à vos besoins.
Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?
Les démarches à suivre pour changer d’assurance de prêt sont assez simples. Comme vu plus haut, il suffit de respecter le principe d’équivalence du niveau de garantie. Pour vous aider à choisir une assurance de prêt adapté, vous pouvez vous appuyer sur la FSI (fiche standardisée d’information), document obligatoirement transmis par la banque prêteuse lors de la simulation de l’offre de crédit. La FSI rassemble les éléments à prendre en compte pour comparer les niveaux de garantie de différents contrats d’assurance emprunteur. Dans le cadre de la loi Lemoine, le changement d’assureur s’effectue sans formalisme particulier. Il n’est pas obligatoire d’envoyer une lettre recommandée, aucun préavis n’est nécessaire et aucune pénalité n’est appliquée. La résiliation peut désormais être effectuée par courrier simple, e-mail ou via votre espace client. Pour changer d’assurance, vous devez toutefois rassembler de nombreux documents : justificatif d’identité, RIB, copie de cotre contrat actuel, tableau d’amortissement de votre crédit, FSI et notice d’information de la nouvelle assurance, etc. Pour trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à vos besoins, il est conseillé de mettre en concurrence plusieurs établissements. Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer des simulations en ligne sur des sites d'assurance spécialisés comme Cardif.fr.
Si le principe d’équivalence du niveau de garantie n’est pas respecté, votre banque refusera la délégation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)