Publi-communiqué

Simulation de rachat de crédit immobilier : on vous détaille votre parcours !

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous envisagez de réduire le coût de votre crédit immobilier, la première étape cruciale est la simulation de rachat de crédit immobilier. Cette démarche vous permet, en effet, de comprendre comment fonctionne le rachat de crédit immobilier, d’explorer les options qui s’offrent à vous et de prendre une décision éclairée.

Image
La simulation de rachat de crédit immobilier vous permet de savoir si cette option est avantageuse. © CHARTCHAI KANTHATHAN - Getty images
La simulation de rachat de crédit immobilier vous permet de savoir si cette option est avantageuse. © Getty
Sommaire

Comprendre la simulation de rachat de crédit immobilier

Avant de nous plonger dans le processus de simulation d’un rachat de crédit immobilier, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le rachat de crédit immobilier. En termes simples, le rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter son crédit immobilier actuel par un autre établissement de crédit que celui qui vous a initialement accordé le prêt. L’objectif est :

  • de réduire les mensualités,
  • de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux
  • et d’alléger ainsi vos finances globales.

La simulation de rachat de crédit immobilier est une étape préliminaire cruciale pour plusieurs raisons :

  • Elle vous permet de faire une évaluation de la faisabilité du projet, et de déterminer si le rachat de crédit est une option viable en fonction de votre situation financière actuelle.
  • Elle vous offre l’opportunité d’effectuer une comparaison entre différentes offres de rachat de crédit et de choisir celle qui vous convient le mieux.
  • Elle vous donne la possibilité de réaliser une anticipation des coûts, et vous livre un aperçu précis des économies potentielles ainsi que des coûts associés au rachat de crédit immobilier.

On peut opérer un rachat de crédit à n’importe quel moment. Pour autant, il est souvent plus avantageux d'y procéder durant la première moitié de la durée de vie de l’emprunt. 

Les étapes d'une simulation de rachat de crédit immobilier

La simulation de rachat de crédit immobilier se déroule en plusieurs étapes, chacune ayant son importance pour prendre une décision éclairée.

1. La collecte des informations

Avant de commencer une simulation de crédit immobilier, rassemblez toutes les informations relatives à votre prêt immobilier actuel. Cela inclut :

  • votre contrat de prêt immobilier,
  • les relevés de compte,
  • les taux d’intérêt en vigueur,
  • le montant restant dû, la durée restante,
  • et toute autre information pertinente qui concernerait votre crédit immobilier en cours.

2. Le choix de l’outil de simulation

Pour réaliser votre simulation de rachat de crédit immobilier, vous pouvez utiliser un outil de simulation en ligne, c'est-à-dire un simulateur de rachat accessible simplement et gratuitement. Orientez-vous de préférence vers un outil proposé par un établissement reconnu et fiable, qui pourra vous guider quant au fonctionnement du rachat de crédit immobilier. Ce type d’outil est simple à utiliser et vous permet ensuite de saisir vos données pour obtenir rapidement une première estimation.

3. Le renseignement des données

Lors de la simulation de rachat de crédit immobilier, vous serez invité(e) à saisir diverses informations, notamment :

  • Le montant total de votre prêt immobilier à racheter.
  • Le taux d’intérêt actuel de ce prêt.
  • La durée souhaitée à la suite du rachat de crédit.
  • Votre situation professionnelle et financière.
  • Vos charges mensuelles, à savoir d’autres éventuels crédits, un loyer, vos dépenses courantes, etc.

4. L’obtention des résultats

Une fois que vous avez entré toutes les informations demandées, l’outil de simulation calcule les résultats. Vous obtenez alors des informations telles que la nouvelle mensualité, le taux d’intérêt du nouveau prêt, la durée de remboursement suggérée, le montant total à rembourser et les économies potentielles.

5. L’analyse des résultats

Après avoir obtenu les résultats de votre simulation de rachat de crédit, il est essentiel de les analyser attentivement. Posez-vous les questions suivantes : les économies réalisées sont-elles significatives ? Le nouveau taux d’intérêt est-il avantageux par rapport à vos prêts actuels ? La nouvelle mensualité est-elle acceptable pour votre budget ? Combien de temps vous faudra-t-il pour amortir les frais liés au rachat de crédit ?

Si la simulation s’avère favorable, il est recommandé de contacter l’établissement financier afin d’obtenir des résultats détaillés.

6. La demande de rachat de crédit

Après avoir déterminé si l’offre proposée est avantageuse dans votre cas, vous pouvez entamer une procédure de rachat de crédit en soumettant une demande à l’établissement financier dont l’outil vous aura proposé des résultats. Cette demande va être examinée, et vous pourrez signer un nouveau contrat si elle est finalement approuvée.

Les facteurs qui influent sur la simulation de rachat de prêt immobilier

Plusieurs facteurs influencent les résultats d’une simulation de rachat de crédit immobilier. Il est par conséquent crucial de les prendre en compte pour obtenir une estimation précise non seulement de vos économies potentielles mais aussi de la faisabilité de l’opération :

  • Les taux d’intérêt en vigueur représentent l’un des principaux facteurs qui influencent la simulation. Si les taux sont plus bas que celui de votre prêt actuel, cela augmente vos chances de réaliser des économies significatives.
  • Tenez compte également du montant total de votre prêt immobilier à racheter, car ce montant joue un rôle important dans la simulation. Plus il est élevé, plus les économies potentielles seront importantes.
  • Pensez également à la durée que vous choisissez pour le nouveau prêt, car celle-ci aura un impact sur le montant des mensualités ainsi que sur le montant total à rembourser. Une durée plus courte peut entraîner des mensualités plus élevées mais moins de frais d’intérêt à long terme.
  • Analysez votre situation financière actuelle, y compris vos revenus et vos charges mensuelles. Ces charges vont influencer la faisabilité du rachat de crédit immobilier, car le prêteur examinera votre capacité à rembourser le nouveau prêt.
  • Prenez en compte l'ensemble des frais de rachat, tels que les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé et les frais de mainlevée. Ces coûts doivent être inclus dans la simulation pour que soit évaluée la rentabilité de l’opération.
  • Vous devez vérifier si l'assurance emprunteur que vous avez obligatoirement souscrite avec votre prêt actuel peut être associée à votre nouveau prêt ou si vous devez en souscrire une nouvelle. Cela peut avoir un impact sur le coût global du rachat de crédit immobilier.

Vous pouvez profiter du rachat de crédit pour changer de garantie. Si par exemple vous aviez opté pour une hypothèque, vous pouvez demander un changement et opter cette fois pour une caution.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immeubles parisiens
Crédits immobiliers
Si vous avez recours au prêt immobilier, l'appel de fonds, ou déblocage, constitue l'une des dernières étapes pour obtenir l'argent nécessaire pour financer l'achat d'un bien. L'appel de fonds se fait...