Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Les tendances déco en 2021

Les préoccupations écologiques, le confinement et la situation sanitaire ont accéléré l’évolution des tendances déco en 2020. Cette année, la décoration mettra à l’honneur la nature et le minimalisme, portés par une envie de simplicité et de retour aux sources que nous ressentons. On fait un point sur les nouveautés et les tendances qui vous donneront des idées pour redécorer votre maison en 2021.

Les tendances déco en 2021

Sommaire

Les changements des comportements influencent les tendances déco

La prise de conscience écologique ainsi que le contexte particulier de 2020, avec la crise du Covid-19, ont accéléré certains changements de comportements qui ont contribué à la naissance ou à l’essor de nouvelles tendances.

Le retour de la slow déco

Le slow design est un dérivé du concept de slow food : ce dernier, créé en opposition avec le fast-food, consiste à recommencer à prendre le temps de cuisiner pour mieux manger. L’objectif du slow movement est ainsi de donner la priorité au bien-être de l’individu et à l’environnement en prenant le temps de concevoir du mobilier de qualité dans le respect de la nature et de l’Homme.

La Covid-19 et le confinement ont ainsi incité les gens à ralentir le rythme, à acheter moins mais plus raisonnablement, à préférer la seconde main et l’artisanat tout en désencombrant leur intérieur. L’utilisation de matières et de couleurs naturelles est l’une des tendances déco du slow design, qui procure une sensation de bien-être et de confort à ses occupants.

Le télétravail et la nécessité d’aménager un espace de travail à domicile

L’essor du travail à la maison influence également les tendances déco. Pour 2021, vous serez nombreux à travailler depuis chez vous. L’ingéniosité est de mise pour intégrer un espace bureau design et pratique dans son espace de vie et certains éléments deviennent des accessoires de décoration à part entière.

Le pegboard, entre autres, est en vogue dans les espaces dédiés au télétravail. Facile à fabriquer avec les matériaux de votre choix, il s’agit d’une planche dotée de trous dans lesquels vous pouvez positionner des étagères, rangements et accessoires de décoration. Multifonctions, ce tableau peut être customisé selon vos envies et vos besoins.

Quand le confinement nous donne des envies de voyage et d’évasion...

Cloîtrés chez eux, les Français extériorisent leur besoin de s’évader au travers de la décoration. On trouve désormais de nombreux accessoires destinés à procurer une sensation de dépaysement chez soi. Le Maroc, par exemple, s’invite dans nos intérieurs au travers de tapis berbères positionnés au sol ou au mur et d’accessoires en bois sculpté ou en cuir.

La décoration marine fait également son grand retour : matières naturelles, murs immaculés, tons de bleu et coquillages nous donnent une impression de vacances et nous rappellent nos destinations estivales même en restant chez soi !

Une tendance au minimalisme avec un mobilier épuré et du line art

L’influence de la slow déco contribue à encourager la décoration minimaliste des intérieurs. Le line art entre ainsi dans les tendances déco en 2021. Dans ce type d’art, les dessins sont constitués d’un seul et unique trait. L’artiste ne lève en effet jamais son crayon du début à la fin de son œuvre. Cet art se décline sur tous types d’éléments : papiers peints, coussins, vases et vaisselle, affiches. Il s’adapte à tous les styles et apporte une touche sobre et épurée à votre intérieur. Le minimalisme s’applique également sur les meubles. Les poignées des portes de placards, d’armoires ou de tiroirs sont intégrées dans les surfaces, de sorte que les façades restent totalement lisses.

Le mobilier arrondit les angles en 2021

Toujours dans un style minimaliste et épuré, les meubles sont adoucis par la suppression d’angles droits au profit de courbes. Cet aspect bombé apporte un effet cosy et sensuel à votre intérieur.

Des luminaires minimalistes plutôt que des suspensions

Les traditionnelles suspensions se font, cette année, voler la vedette par des luminaires à la structure filaire et épurée, dont les lignes créent un effet graphique dans toutes les pièces, le soir.

Les matières tendance pour 2021

La laine bouclée pour réchauffer votre intérieur

Matière douillette et réconfortante, la laine bouclée s’invite dans nos intérieurs. Avec le froid de l’hiver, elle habille les fauteuils, les chaises, les poufs et les canapés pour apporter une touche cocooning à votre mobilier.

Le velours, un indémodable de la décoration

Agréable au toucher, le velours est une matière classique utilisée depuis plusieurs années pour ajouter de la texture et une chaleur réconfortante à son intérieur. A l’origine très présent dans le salon, on ose désormais ajouter une touche de velours dans la chambre, avec une jetée de lit ou des coussins.

Les matières naturelles comme accessoires de la slow déco

Très en vogue depuis quelque temps, les matières naturelles apportent du charme à toutes les décorations. Quelques notes de jonc, d’osier ou de rotin s’intègreront à chaque style et procureront un sentiment de plénitude et de chaleur à votre intérieur. Tapis en fibres végétales, fauteuils, luminaires ou paniers aux murs, de nombreux accessoires vous permettront de faire entrer ces matières naturelles dans votre logement.

L’attrait de la céramique

Dans les tendances déco du slow design, la céramique s’invite dans nos intérieurs. Artisanales et uniques, les pièces en céramique (vaisselle, luminaires ou accessoires) ajoutent une touche de caractère. Vous pouvez même aller jusqu’à prendre des cours pour les fabriquer vous-même !

Le grand retour du terrazzo

Grande mode entre 1930 et 1970, le terrazzo avait disparu depuis une cinquantaine d’années. Orné de paillettes colorées de toutes tailles et en plus ou moins grande quantité, il revient au goût du jour, séduisant grâce à l’irrégularité de ses motifs. Vous pouvez l’utiliser au sol, comme papier peint au mur, sur des accessoires de décoration ou sur la crédence de votre cuisine pour lui donner un effet rétro.

Les couleurs tendance pour 2021

Pour cette nouvelle année, les couleurs tendance sont variées et satisferont tous les goûts.

Le kaki s’impose comme l’une des tendances déco, symbolisant un retour à la nature. Cette couleur apporte une note végétale à votre intérieur. Sur les murs, les meubles ou le linge de lit, il saura vous donner une impression de retour aux sources.

Depuis plusieurs mois, le bleu foncé revient en force. Relaxant, contemporain et réconfortant, il s’adapte à merveille à toutes les pièces de la maison. Plus généralement, plusieurs nuances de bleu seront à la mode cette année : le bleu ciel fumé se fait également une belle place sur le podium des couleurs pour 2021.

Les couleurs franches seront donc encore de la partie ! Le rouge est également en vogue, surtout le terra cotta et le rouge brique.

Le prune rejoint également les tendances déco.

Le vert fait également partie des couleurs tendance pour l’année à venir. Des nuances gaies apporteront un vent de fraîcheur et une touche de nature à vos intérieurs.

Si vous préférez les teintes plus neutres, pourquoi ne pas vous tourner vers le look nordique ? Nouvelle tendance pour 2021, ce style donnera une atmosphère chaleureuse à votre intérieur en mariant des couleurs neutres chaudes (comme le beige ou le blanc cassé) et des touches de couleur douces (indigo, rose pâle ou sauge).

Les motifs floraux parmi les tendances déco 2021

Les motifs linéaires et géométriques des dernières années laissent la place aux motifs fleuris. Nous ne parlons pas ici des anciens modèles d’imprimés que l’on pouvait trouver il y a cinquante ans ! Les papiers peints aux motifs floraux ont été remis au goût du jour pour un rendu beaucoup plus moderne, apportant une touche de nature supplémentaire à votre intérieur. Vous pouvez également ajouter une touche de motifs floraux à votre décoration avec des coussins ou du linge de lit.

Plus de conseils :