Votre piscine est-elle bien sécurisée ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les beaux jours arrivent et les occasions de faire trempette aussi ! Une piscine dans votre jardin est un vrai bonheur en cas de grosses chaleurs… Mais c’est aussi une activité extérieure qui nécessite de la vigilance et de la sécurité ! Voici un tour d'horizon de vos obligations légales.

Image
piscine-securisee-seloger
Une couverture, une alarme, une barrière ou un abri... Au moins un de ces dispositifs est obligatoire pour une piscine semi-enterrée ou enterrée. © Maria Symchych-Navrotska - Getty Images
Sommaire

L’obligation légale de sécuriser une piscine

Sécuriser votre piscine est non seulement important, c’est même obligatoire légalement, d’après l’article L134-10 du Code de la construction et de l’habitation. Seules les piscines gonflables ou démontables et posées au sol sont exemptées de cette obligation (mais de pas votre vigilance). 

Les lois concernent donc les piscines enterrées, semi-enterrées y compris dans le cadre d’un usage familial, et consistent à avoir au moins une des protections suivantes.

  • L’alarme (ou plutôt les alarmes)

Car pour cette sécurité, vous avez deux possibilités au choix :

- l'alarme périmétrique à poser en extérieur, qui sonnera si un enfant (ou toute personne) franchit une certaine zone à proximité de la piscine ;

- l’alarme immergée, placée sous l’eau, qui émettra un son pour tout objet ou personne de plus de 6 kg tombant dans l’eau.

Quel que soit le type d’alarme que vous choisissez, elle devra être aux normes NF P90-307 et non désactivables par les enfants. Pour qu’elles soient utiles, pensez à vérifier très régulièrement vos alarmes qui doivent être fonctionnelles sans toutefois se déclencher de manière inopinée.  

  • La barrière de protection

Elle doit elle aussi répondre à une norme, la NF 90-306. Pour protéger le bassin des enfants, l’ouverture de la barrière devra se faire à l’aide de deux verrous simultanés et sa hauteur entre deux pylônes devra s’élever à 1,10 m.

Afin de garantir une efficacité maximale aux éventuels secours pouvant intervenir, il est conseillé de laisser un espace supérieur à 1 mètre entre la barrière et la margelle du bassin de votre piscine. 

  • L’abri

C'est la solution la plus onéreuse, mais aussi la plus sécurisante ! Enveloppant votre piscine, l’abri doit, comme le reste des protections, être impossible à ouvrir pour les enfants de 5 ans ou moins et ne souffrir d’aucune « faille » de sécurité.

Par ailleurs, et toujours dans l’optique de garantir la sécurité des utilisateurs de la piscine, aucune pièce contondante ne doit être saillante. Autre avantage de l’abri de piscine ? Il préserve la température de l’eau en toute saison !

  • La couverture de protection

Économique et efficace, elle consiste en une sorte de bâche ou de volet roulant permettant de garder la chaleur de l’eau…Mais surtout de résister jusqu’à 100 kg/m² de surface. Ainsi, adulte comme enfant pourront passer dessus sans risque de tomber à l’eau. Une fois de plus, cette couverture doit être certifiée  NF-P90-308.

Si au moins une seule de ces protections est obligatoire, cela peut être une bonne chose de les cumuler pour toujours plus de sécurité. Ces équipements ne sont sécuritaires que si vous les testez et révisez régulièrement. Vous serez ainsi paré pour en profiter, et pourquoi en faire profiter à des inconnus.

En cas de noyade, une piscine ne respectant pas les normes légales de sécurité peut vous coûter jusqu’à 45 000 € d’amende.

Les autres dispositifs pour sécuriser votre piscine

En plus des obligations légales, certaines astuces simples peuvent vous permettre d’éviter des drames ou de grosses frayeurs ! L'été, les journées peuvent s'éterniser jusque tard, surtout en cas de grosses chaleurs. La piscine est-elle bien éclairée en cas de pénombre ou la nuit ? 

En ce qui concerne les risques sanitaires, il convient de s'assurer que l’eau de votre piscine est saine avant chaque baignade : pas de couleur étrange, pas de prolifération d’algues. Des vérifications de l’eau qui permettent par ailleurs de prévenir d’une invasion de bactéries : elles risqueraient de rendre les contours de votre piscine trop glissants. Et pour être sûr de ne pas risquer la glissade, un sol antidérapant est aussi une excellente idée.

Vous êtes le meilleur moyen de sécuriser votre piscine

Au-delà des protections obligatoires et/ou facultatives que vous pourrez déployer autour de votre bassin, votre vigilance reste la meilleure façon d’éviter les accidents.

Ainsi, lorsque vous êtes autour d’une piscine accompagné d’enfants ou de personnes n’étant pas en situation de nager, gardez toujours un œil sur ce qui peut se passer dans et autour de l’eau, même si les protagonistes ont pied

Évidemment, les brassards, les bouées et les gilets flottants sont de mise, mais cela ne fait pas tout. Pour parer les éventuels problèmes, pourquoi ne pas avoir recours à une formation de secouriste ? Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) dispensé notamment par La Croix Rouge vous forme aux premiers gestes à effectuer en cas d’accident et vous permet de savoir comment réagir en cas d’urgence.

Une noyade infantile peut avoir lieu en 20 secondes, même dans seulement quelques centimètres d’eau.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
2
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Préparation de la pelouse avant l'hiver
Autour du jardin
Pour qu’elle puisse passer l’hiver sans dommages et repartir en pleine forme au printemps, votre pelouse nécessite des soins spécifiques. De la dernière tonte à la fertilisation, en passant par l...