S’il est tout à fait possible de laisser sa piscine hors-sol passer l’hiver sous une bâche, il existe des cas où faire la vidange de son bassin de nage peut être nécessaire. Que ce soit pour la nettoyer en profondeur, la préparer pour la saison hivernale, ou simplement la démonter pour la stocker à l’abri, faire la vidange de sa piscine ne se fait pas n’importe comment. Entre ce que dit la législation et les techniques à employer pour ne pas causer de dégâts, il est préférable de se renseigner avant de se lancer. Suivez le guide !
Pourquoi vider sa piscine hors-sol ?
Il est effectivement important de se poser la question de la nécessité de vider ou non sa piscine hors-sol. Le processus est long, fastidieux, et la remplir de nouveau dans quelques mois engendrera un coût financier certain. Alors pourquoi la vider ? Certains propriétaires préfèrent faire une vidange complète du bassin à l’approche de l’hiver, surtout pour éviter les entretiens réguliers coûteux, ou simplement pour pouvoir démonter et stocker la structure à l’abri durant la saison froide. C’est aussi l’occasion d’un grand nettoyage du liner et le moment idéal pour repérer d’éventuels défauts dans la coque. Ceci dit, vidanger sa piscine hors-sol n’est pas une obligation, bien au contraire. Les propriétaires ont tendance à vider l’eau au moindre problème, alors qu'un traitement choc suffit bien souvent à rattraper la situation. La vidange est surtout nécessaire pour les piscines sans système de filtration, ou dans les régions où les températures hivernales sont susceptibles de provoquer le gel. Dans ce dernier cas, la mise en hivernage du bassin est même indispensable, car le froid et le gel de l’eau pourraient endommager le liner et engendrer des dégâts irréversibles sur la structure et le système de filtration. Cependant, faire la vidange de son bassin ne se fait pas n’importe comment. Ce processus prend un certain temps. Il implique également de se renseigner sur la législation, qui réglemente le déversement des eaux de piscine.
Que dit la loi ?
En France, des règles strictes encadrent l’épandage des eaux de piscine. Des sanctions peuvent être mises en place, en cas de non-respect des consignes et de la législation en vigueur sur le territoire. Alors, où vider son bassin ? Avant toute chose, il est obligatoire de diminuer significativement, voire de laisser s’évaporer complétement les substances chimiques contenues dans l’eau, hautement nocives pour l’environnement et la faune aquatique. Il est donc fortement conseillé d’arrêter tout traitement au chlore au moins une semaine avant de commencer à vidanger sa piscine. Une fois la teneur en toxiques éliminée, plusieurs possibilités existent : épandre sur son terrain (si cela est possible), dans le réseau d’assainissement collectif avec une autorisation préalable des autorités locales compétentes, ou dans des infrastructures adaptées, s’il y en a. La meilleure chose à faire est de contacter la mairie de sa commune afin de connaitre les détails de la réglementation en vigueur spécifique à la région.
Vider sa piscine avec un tuyau d’arrosage
Appelée aussi « méthode du siphon », cette technique est très pratique et facile à mettre en œuvre, car elle ne nécessite qu’un simple tuyau d’arrosage et un peu de technique. Tout d’abord, il est important de vérifier que le tuyau soit d’une longueur suffisante pour relier la piscine à l’endroit d’épandage choisi. Il faut ensuite plonger entièrement le tuyau dans le bassin pour le remplir d’eau et en sortir une extrémité, en bouchant l’ouverture avec le pouce. Pour finir, il faut aspirer l’air avec sa bouche jusqu’à ce que l’eau sorte. Le phénomène d’aspiration de l’eau par l’air prend le relais, et l’eau s’écoule sans autre effort. Pour augmenter le rendement et aller plus vite, il est possible d’utiliser plusieurs tuyaux en simultané. Si la piscine possède un bouchon de vidange, il suffit d’y relier le tuyau avec l’adaptateur fourni.
Vider sa piscine à l’aide d’une pompe
Plus rapide et plus efficace que la méthode du siphon, l'utilisation d'une pompe submersible permet de vider entièrement sa piscine en quelques heures seulement. Un investissement vite amorti, compte tenu du gain de temps considérable. Pour drainer l’eau hors du bassin, rien de plus simple : il suffit de placer le mécanisme au fond de la piscine, à son point le plus bas, d’y fixer un tuyau relié à la pompe vers l’endroit d’évacuation approprié, et de laisser la pompe effectuer son travail. Il ne reste plus alors que quelques centimètres à écoper avec un seau ou une éponge, selon le niveau d'eau restant.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)