Hiver : les solutions efficaces pour éviter la condensation dans votre logement

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les températures chutent et créent un phénomène de condensation sur les vitres de votre logement. Celle-ci risque d’entraîner des moisissures dangereuses pour la santé. Voici des solutions simples pour les éviter et passer l’hiver en toute sérénité.

Image
Prévenir la condensation dans le logement
Prévenir la condensation dans le logement @Getty Images
Sommaire

D’où vient la condensation et quelles sont ses conséquences ?

La condensation provient de l'humidité présente dans l'air, qui se transforme en eau lorsqu'elle entre en contact avec une surface plus froide. Elle devient alors visible sous forme de gouttelettes d’eau qui suintent sur les vitres.

Si l’humidité semble anodine de prime abord, il n’en est rien. Côté santé, elle favorise le développement de moisissures et d’acariens, à l’origine de troubles comme l’asthme, les allergies ou les infections respiratoires. Les spores de moisissures peuvent également provoquer des irritations des yeux, de la peau et des muqueuses chez les personnes sensibles. L’humidité peut enfin aggraver des maladies chroniques, cardiaques et respiratoires.

Côté logement, les surfaces humides (murs, plafonds, encadrements de fenêtres) sont propices à la prolifération de champignons, qui laissent des taches noires ou vertes difficiles à éliminer. Les revêtements muraux quant à eux (peinture, papier peint) se dégradent rapidement, et les matériaux comme le bois (planchers, encadrements) peuvent pourrir ou gonfler. Enfin, les structures métalliques exposées à un excès d'humidité (rails, conduits) risquent de rouiller, ce qui compromet leur solidité.

Enfin, l'humidité a des conséquences sur votre porte-monnaie. Elle rend les isolants inefficaces, augmente les déperditions thermiques et la consommation d'énergie. Elle accroît en outre la sensation de froid, ce qui vous contraint à chauffer davantage votre logement.

Les méthodes pour améliorer l'isolation et prévenir la condensation

Bien isoler votre logement permet de limiter l’apparition de condensation. Dans un premier temps, il vous faut améliorer l’isolation des fenêtres, en installant par exemple :

  • Du double ou du triple vitrage, qui réduisent les ponts thermiques et minimisent la condensation. Vous être peut-être éligible à des aides à la rénovation énergétique, comme ma Prim’Rénov ou l’éco-PTZ ;
  • Du film isolant, qui constitue une solution temporaire et économique pour améliorer l’efficacité thermique des fenêtres simples ;
  • Des bandes isolantes, à appliquer sur les joints des fenêtres pour éviter les infiltrations d’air froid.

Par ailleurs, il vous faut entretenir les fenêtres régulièrement. Nettoyez ou remplacez les joints en silicone usés ou dégradés, qui peuvent laisser passer l’humidité. Surveillez les encadrements, et s’ils sont en bois, appliquez une peinture ou un vernis protecteur.

En complément, utilisez des dispositifs anti-condensation, comme :

  • Les absorbeurs d’humidité. Disponibles en modèle chimique ou électrique, ils absorbent l’excès d’humidité dans l’air ;
  • Des barres chauffantes à installer sur les bords des fenêtres, pour empêcher la formation de condensation.

Autre réflexe à adopter : maintenir une température constante dans le logement, entre 18-21 °C, car les variations favorisent la condensation. Évitez d’obstruer les radiateurs, pour assurer une bonne circulation de la chaleur.

Si malgré tout, des moisissures apparaissent, nettoyez-les immédiatement avec une solution à base de vinaigre blanc ou d’eau de javel diluée.

Les méthodes pour contrôler l’humidité et ventiler efficacement le logement

Quelques gestes simples vous permettront de contrôler l’humidité dans le logement, comme :

  • Limiter l’étendage du linge en intérieur. Préférez le faire dans une pièce bien ventilée ;
  • Couvrir les casseroles en cuisine pour réduire la vapeur d’eau et utiliser une hotte aspirante si votre logement en est équipé ;
  • Bien ventiler la salle de bain. Ouvrez la fenêtre ou utilisez un extracteur d’air après la douche ;
  • Aérer régulièrement, 5 à 10 minutes par jour, même en hiver ;
  • Utiliser une VMC. Vérifiez son bon fonctionnement pour assurer un renouvellement constant de l’air ;
  • Installer des déshumidificateurs.

Avec quelques astuces simples, dites adieu aux vitres qui gouttent et aux moisissures. Entre une bonne isolation, une ventilation efficace et des gestes malins au quotidien, votre logement restera sain !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Température minimale dans un logement : 18°C
Energie
Alors que l'hiver approche, les préoccupations sur le confort thermique à domicile se font plus pressantes. Des températures adaptées dans chaque pièce permettent de limiter les problèmes liés à l...