En quoi MaPrimeRénov' peut-elle financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Quentin Gres 22 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour lutter contre les passoires thermiques et dans le cadre de l'application de loi Climat et Résilience, l'État a mis en place différents dispositifs d'accompagnement. MaPrimeRénov' en fait partie. Cette aide permet de financer en partie la rénovation énergétique des logements. On vous détaille tout ça. 

Image
Un couple devant un ordinateur
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur MaPrimeRénov' ! © Delmaine Donson/peopleimages.com
Sommaire

Rénovation énergétique : ça s'accélère !

Si vous êtes propriétaire d'un logement, vous avez probablement entendu parler du DPE (diagnostic de performance énergétique). C'est ce diagnostic qui permet de connaître la classe énergétique d'une habitation. Depuis le début du mois d'avril 2023, il est obligatoire de fournir le DPE d'un bien classé F ou G que l'on souhaite vendre.

Les biens locatifs sont également concernés par le DPE. Un calendrier a été mis en place par le gouvernement : à partir du 1er janvier 2025, les logements les plus mal classés seront interdits à la location.

Qu'est-ce que c'est, la prime Rénov ?

Pour aider les propriétaires à prendre des mesures visant à entreprendre la rénovation énergétique de leurs habitations, l'État français a mis en place différentes aides, dont MaPrimeRénov'. Son objectif est :

  • de conforter le droit des ménages à vivre dans un logement décent,
  • de contribuer de manière significative à la protection de l'environnement.

Cette aide financière permet la rénovation énergétique d'un logement dont la consommation en énergie est excessive. Elle est accessible à tous les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur résidence principale ou dans un bien locatif. La seule condition est que le logement doit avoir au moins 15 ans.

Le montant de la prime varie selon les revenus et en fonction des gains écologiques apportés par la rénovation. Cette aide est donc particulièrement intéressante pour les logements dits « passoires thermiques », c'est-à-dire avec un DPE classé F ou G. De plus, un bonus dit « sortie de passoire » peut être accordé.

Quelles sont les dépenses éligibles à MaPrimeRénov' ?

Cette prime permet de financer des travaux d'isolation des murs intérieurs et/ou extérieurs, des combles, des plafonds, des fenêtres (le vitrage et les menuiseries). La mauvaise isolation thermique est la principale cause des déperditions de chaleur, dans une maison comme dans un appartement.

Elle permet également de changer un mode de chauffage énergivore et responsable d'émissions de gaz à effet de serre. C'est le cas des chaudières au fioul et des anciennes chaudières au gaz. Les propriétaires pourront opter pour un équipement qui utilise des énergies renouvelables : un poêle à granulés, une pompe à chaleur, une chaudière biomasse.

Les changements du système de ventilation et du chauffe-eau font aussi partie des dépenses éligibles à MaPrimeRénov'. Les propriétaires peuvent, par exemple, choisir une ventilation double flux et un chauffe-eau solaire individuel.

La prime permet de réaliser l'audit énergétique d'un bien immobilier. Notez que les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Quel montant peut-on obtenir avec la prime Rénov ?

Le montant de la prime dépend du plafond des revenus des ménages. À chaque tranche de revenus correspond un profil de couleur. Ainsi, les ménages aux revenus les plus modestes bénéficient du profil MaPrimeRénov' Bleu. Viennent ensuite MaPrimeRénov'Jaune, MaPrimeRénov' Violet et MaPrimeRénov' Rose.

Pour connaître leur profil, les propriétaires peuvent se rendre sur un simulateur en ligne. Ils doivent décrire leur projet de travaux ainsi que leur situation personnelle pour connaître le montant susceptible de leur être attribué.

Dans le cadre d'un investissement locatif, MaPrimeRénov' est cumulable avec différents dispositifs de défiscalisation, comme, par exemple, le dispositif Denormandie.

Comment faire pour bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Les propriétaires peuvent déposer une demande en ligne, accompagnée de devis, depuis un compte personnel. La prime est versée une fois que les factures ont été déposées sur le compte en ligne. Selon les revenus des ménages, une avance de frais peut être accordée afin de régler les acomptes.

Les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes les démarches pour obtenir cette prime ou bien faire appel à un mandataire. Le 1er janvier 2023, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' a été lancé. Il s'agit d'accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Le recours à un accompagnateur professionnel, appuyé par l'Anah, sera rendu progressivement obligatoire pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov'.

Une prime accessible à tous les ménages

En résumé, il n'y a pas de conditions de revenus pour pouvoir profiter de la prime Rénov. Cette aide financière doit seulement être affectée à la rénovation d'un logement datant d'au moins 15 ans. La demande s'effectue en ligne et avec des devis. Le montant de la prime dépend de la nature des travaux et des revenus des ménages.

Il est recommandé d'être accompagné par un expert certifié pour monter le projet de travaux, notamment s'ils s'inscrivent dans la rénovation globale d'un logement.

Depuis le 1er avril, certaines aides à la rénovation énergétique ont toutefois été supprimées pour les foyers les plus aisés. Sont concernés les projets d’isolation dits “monotâches” (en opposition à une rénovation globale), destinés aux ménages qui disposent de revenus supérieurs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Isolation thermique - SeLoger
Rénovation énergétique
La loi Climat et Résilience, vous avez beau en entendre (beaucoup) parler, vous n’y comprenez toujours pas grand-chose. Pour vous aider à mieux appréhender cette loi incontournable, on fait le point...