Givre sur les fenêtres : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vous réveillez le matin pour découvrir que vos fenêtres sont recouvertes de givre. Un désagrément qui semble anodin, mais révèle en réalité des problèmes liés à l’humidité ou à l’isolation dans votre maison… Pas de panique : quelques astuces simples en viendront à bout !

Image
Les tips pour éviter le givre sur les fenêtres
D'où vient le givre sur les fenêtres et comment l'empêcher ? ©Getty Images
Sommaire

Givre sur les fenêtres : comment il se forme ?

La respiration humaine, la cuisson des aliments, le séchage du linge et la toilette produisent de la vapeur d’eau. Cette humidité circule dans le logement et entre en contact avec des surfaces froides, comme les fenêtres.

Lorsque la température de la vitre est inférieure au point de rosée (température à partir de laquelle l’air est saturé en eau), de la condensation se forme. Et si la température de la vitre est négative, la condensation se transforme en glace et devient du givre.

Le givre apparaît surtout au petit matin. En effet, la nuit, vous réduisez le chauffage et en parallèle, la température extérieure chute à son minimum. Toutes les conditions sont alors réunies pour que la vapeur d'eau devienne de la glace.

Enfin, le givre se forme en priorité sur les bords et les bas des fenêtres, là où la vitre est la plus froide. Pourquoi ? À cause des ponts thermiques, d’une mauvaise circulation de l’air ou de défauts d’isolation du cadre.

En résumé, le givre est le résultat d’un déséquilibre entre l’humidité intérieure, la température de l’air et la performance thermique de la fenêtre.

Cause 1 du givre et comment y remédier : une humidité excessive dans la maison

Première coupable : une humidité excessive dans le logement, par ailleurs néfaste pour la santé. Utilisez un hygromètre pour mesurer son taux chez vous. Selon l’ADEME, il doit se maintenir entre 40 et 60 % pour limiter l’apparition du givre, mais aussi la prolifération des moisissures.

L’humidité de votre maison excède ce seuil ? Plusieurs explications sont possibles. D’abord, un manque d’aération dans le logement. L’ADEME recommande de renouveler l’air 5 à 10 minutes deux fois par jour pour que la vapeur d’eau s’évacue. Pensez également à faire sécher le linge dehors ou dans une pièce bien ventilée et à couvrir les casseroles pendant que vous cuisinez.

Autres possibilités : une remontée par capillarité dans les murs, une fuite d’eau non détectée ou encore une infiltration. Des enduits qui cloquent, une mauvaise odeur persistante ou la présence de salpêtre doivent vous mettre la puce à l’oreille !

N’obstruez pas les grilles d’aération de la VMC : la ventilation doit fonctionner en permanence pour être efficace.

Cause 2 et comment y remédier : une mauvaise isolation des fenêtres

Moins performants, le simple vitrage ou le double vitrage ancien laissent passer le froid et provoquent condensation et givre. Il en va de même pour un double vitrage récent mal posé ou qui possède des joints usés. Enfin, les châssis en aluminium qui ne sont pas équipés de rupture de pont thermique aggravent encore le phénomène.

Dans ce type de cas, l’idéal – si vous avez le budget pour – reste de remplacer des fenêtres anciennes par du double ou triple vitrage performant. Si les joints sont en cause, refaites-les proprement. Ultime astuce pour limiter les chocs thermiques, et donc le givre : ajouter des rideaux thermiques devant les fenêtres.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !