Publi-communiqué

Simulez votre crédit immobilier en ligne : est-ce fiable ?

Anissa Duport-Levanti
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pratiques, gratuits, sans engagement, les simulateurs et autres calculettes de crédit immobilier en ligne sont légion. Mais peut-on leur faire confiance ? Existe-t-il des différences entre les simulateurs et le calcul effectué par un conseiller bancaire ? On fait le point.

Image
Simulez votre crédit immobilier en ligne : est-ce fiable ?
Réaliser une simulation de crédit en ligne permet d'avoir une idée globale du montant à emprunter mais elle n'est pas adaptée à votre situation. © Drazen_
Sommaire

Simulateurs de crédit immobilier en ligne : la simplicité avant tout !

Vous avez eu un coup de cœur en passant devant une agence immobilière ou après avoir surfé sur un site d’annonces immobilières ? Inutile d’attendre l’ouverture de votre établissement bancaire ou de prendre rendez-vous avec votre conseiller ! Simulez un prêt immobilier, avant toute autre démarche. Désormais, à toute heure du jour ou de la nuit, dimanche comme jour férié, vous pouvez effectuer la simulation en ligne de votre crédit immobilier grâce à un simulateur et savoir si votre rêve est accessible. 

Pour cela, il suffit de renseigner quelques champs, variables selon les simulateurs et le tour est joué ! Une telle simplicité permet aux établissements qui proposent ces simulateurs de mieux connaître leurs futurs clients et ce qu’ils recherchent. En revanche, notez qu'il vous faudra attendre 24 à 48h pour qu'un conseiller vous contacte afin d'affiner cette estimation et de vous proposer un rendez-vous. 

Les organismes de crédit pourront ainsi vous adresser leurs différentes offres en cours et vous proposer d’étudier plus en détail votre dossier de financement, en vue de l’obtention de votre crédit immobilier.

Les 3 avantages d'un simulateur de crédit immobilier

  1. Évaluer la somme que vous pouvez emprunter et à quel taux.
  2. Tester différentes durées et taux en toute autonomie.
  3. Se renseigner sur les offres des organismes de crédit.

Quelles sont les limites des simulateurs de prêt en ligne ?

Un simulateur de crédit va vous permettre d'estimer globalement quelle somme vous pouvez emprunter, suivant vos revenus et votre situation financière. Cependant attention, car si cela vous donne une idée de votre capacité d’emprunt, il ne s’agit bel et bien que d’une estimation.  En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans la constitution d’un crédit immobilier : montant de votre apport personnel, prêts aidés envisageables, assurance-emprunteur, privilège de prêteur de deniers (PPD) ou hypothèque, frais de notaire... Autant d’éléments qui ne sont que rarement pris en compte par les simulateurs et qu’il convient de ne pas sous-estimer. 

Autant dire qu’il peut y avoir une réelle différence entre une simulation réalisée en ligne et ce que vous dira votre conseiller bancaire. En effet, la simulation de prêt n'est qu'une première étape dans votre projet d'achat immobilier, qui devra être affinée avec un conseiller bancaire. D’ailleurs si vous prenez le temps de lire les réserves généralement émises par les simulateurs, vous constaterez que les résultats obtenus ne constituent pas une offre de crédit, qui se doit de passer par un organisme bancaire. 

Selon le simulateur, il peut plus ou moins s'adapter à votre situation personnelle. Si les critères à remplir sont peu précis, le simulateur se basera sur des valeurs statistiques. Ainsi, si le taux d’intérêt n’est pas renseigné par vos soins, il est calculé sur les bases du moment, suivant la durée envisagée… Actuellement, cela est plutôt positif car les taux de crédit immobilier se stabilisent à leur plus bas niveau. Pourtant, suivant votre situation financière, ce taux peut être revu à la baisse comme à la hausse suivant que vous présentiez un profil rassurant ou risqué.

Simulateurs de crédit immobiliers vs comparateurs

Comme les simulateurs, les comparateurs sont souvent des outils de collecte de données. Cependant, ils sont intéressants car ils permettent, comme leur nom l’indique, de comparer plusieurs établissements financiers en même temps afin de trouver le taux le plus intéressant. Quoiqu’il en soit, aussi enrichissantes que puissent être ces simulations et comparaisons, elles ne doivent pas vous empêcher de consulter votre conseiller bancaire ou de faire le tour des organismes prêteurs pour obtenir étudier leurs offres. Il s’agit ici du seul moyen d'obtenir des offres de prêt immobiliers valides, prenant en compte tous les éléments de votre profil.

Bien que certains simulateurs de prêt immobilier prennent en compte votre situation personnelle, ils ne proposent qu'une estimation qui ne constitue pas une offre de prêt valide. Pour savoir précisement le montant que vous pouvez emprunter et à quel taux, rapprochez-vous dans un second temps de votre conseiller bancaire qui pourra affiner avec vous votre projet sur la base de vos simulations.

Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Banques, courtiers… plusieurs professionnels peuvent vous accompagner pour votre rachat de crédits. © VioletaStoimenova - Getty Images
Crédits immobiliers
Achat immobilier, nouvelle voiture, travaux… vous avez un projet que vous souhaitez financer par le biais d’un emprunt mais votre taux d’endettement est trop élevé ? Le rachat de crédits peut être la...
Image
Couple budget achat immobilier
Crédits immobiliers
Très en vogue en Amérique, la règle budgétaire dite du 30/30/3 vise à vous aider à préparer l'achat d'une maison, un projet coûteux et à long terme. Inventé il y a une quinzaine d'années, ce concept...
Image
Le plan épargne logement suscite de nouveau l'intérêt des Français, au regard de la hausse des taux d'emprunt qui se rapprochent de 4 % en 2024. © kate_sept2004 - Getty images
Crédits immobiliers
Le Plan épargne logement (PEL), longtemps délaissé par les épargnants français, connaît un regain d'intérêt depuis 2023. Cet engouement semble être lié à l'augmentation des taux d’intérêt des prêts...