Bordeaux Métropole : « L'immobilier est dynamique sur Le Bouscat »
Le marché immobilier reprend sa vitesse de croisière à Bordeaux métropole et sur Le Bouscat. Les acquéreurs semblent toujours au rendez-vous avec cependant de nouveaux critères de recherche. Les observations d’Alain Mongnot, DG du groupe Axel Immobilier et directeur de l’agence du Bouscat, nous éclairent sur les tendances de la reprise.
Quelles auront été les répercussions de la crise du Covid-19 sur le marché immobilier en région bordelaise ?
Une réelle tendance à l’accélération se dessine. Nous observons une augmentation des demandes pour des lieux de vie offrant un espace extérieur (balcon, terrasse, cour intérieure, petit jardin) et une plus grande surface habitable. Également, la période de confinement s’est révélée comme un catalyseur de l’évolution de la cellule familiale. Elle a finalisé des regroupements de famille ou des séparations qui entraînent des demandes de nouveaux projets immobiliers. Les conditions du déconfinement génèrent cependant certains freins au marché. La vie n’a pas encore totalement repris son cours normal et l’inquiétude est toujours plus ou moins présente. Cette incertitude engendre un sensible ralentissement de la prise de décision pour de grands projets de vie.
Le prix au m² à Le Bouscat s’élève à 4 300 € environ (Source : SeLoger).
Pourquoi est-il important de poursuivre sa recherche et de ne pas renoncer à son projet immobilier actuellement ?
Cette période de confinement a été propice à la réflexion, à une éventuelle remise en cause de ses valeurs et à la recherche d’un meilleur équilibre de vie. Nous conseillons à chacun de profiter de cette occasion pour se poser les bonnes questions quant à son projet et ses motivations en matière d’habitat : espace, localisation, distances, équipements et agréments.
Pensez-vous que les prix des logements puissent baisser à Le Bouscat ?
Le pays ne subit pas pour l’instant de crise économique. La crise sanitaire que nous avons traversée s’éloigne et le marché immobilier comme les prix restent stables. La très légère hausse des taux observée est compensée par une baisse des frais de notaire. Il n’y a ainsi pas d’impact réel sur les prix et la demande reste active. Certes, et comme auparavant, les prix de l'immobilier à Le Bouscat sont légèrement négociés, mais l’offre rencontre la demande et le marché conserve donc son dynamisme sur le secteur de Bordeaux Métropole.
« Deux mois d’arrêt du marché immobilier ne suffisent pas à bouleverser sensiblement les prix »
Alain Mongnot, DG du groupe Axel Immobilier et directeur de l’agence du Bouscat
La crise sanitaire pourrait-elle entraîner une sorte « d’exode urbain » ?
Il semble en effet que nous allons assister dans les mois à venir à un phénomène de déplacement des populations. Elles vont quitter l’ultra-centre pour s’installer dans les périphéries urbaines qui sont équipées d’un bon maillage en transports et d’un accès au haut débit. Il ne s’agira pas d’un exode à proprement parler, mais plutôt d’un déploiement vers la périphérie par choix d’un meilleur confort de vie.
La pierre est plus que jamais le placement préféré des Français. Quels sont les endroits les plus prisés des investisseurs locatifs ?
En l’absence de crise économique installée, ce n’est pas ce rôle de valeur refuge que recherchent aujourd’hui les investisseurs. Ils continuent à viser principalement la défiscalisation dans une grande ville. Contrairement à la crise de 2008, leur comportement n’a pas changé. Les récentes annonces du plan France-Allemagne de renflouement des économies des pays de l’Union européenne nous confortent dans cette analyse optimiste.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)