« A Talence, le prix immobilier est stable »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Bordeaux, les prix ont significativement augmenté depuis la mise en service de la LGV Bordeaux-Paris. Un marché tendu, qui met en lumière les villes limitrophes comme Talence d’après Patrick Blottière, président de l’agence Blottière Immobilier.

Image
« A Talence, le prix immobilier est stable »
Talence et ses nombreux campus, une ville prisée pour l’investissement locatif. © JackF

Depuis le début de la crise sanitaire, avez-vous constaté une évolution particulière concernant les critères des acheteurs ?

Oui, nous avons plus de clients parisiens, qui recherchent des biens avec des jardins et la proximité avec la gare de Bordeaux. Ils sont en quête d’une meilleure qualité de vie pour leur famille et peuvent se permettre d’accéder à un tel projet grâce à la démocratisation du télétravail et la ligne TGV. Nous rencontrons globalement plus de clients qui veulent sortir des hypercentres et sont en quête de biens avec des extérieurs afin de ne plus revivre des confinements sans que chacun puisse s’aérer et disposer d’espaces privatifs.

Quel est le profil type des acquéreurs à Talence ?

La majorité de notre clientèle est urbaine et recherche un bien proche des boulevards pour bénéficier d’un accès facilité vers le centre de Bordeaux et les écoles privées. Il n’est pas rare que des acheteurs vendent et souhaitent acheter dans le même secteur, tant ils sont séduits par la qualité de vie qu’offre la commune. Nous avons également un segment de clientèle qui recherche « la ville à la campagne », c’est-à-dire des maisons spacieuses avec des grands jardins. Nous connaissons une forte demande pour des appartements, car de nombreuses résidences ont été édifiées depuis les années 60. Bien entendu, nous comptons beaucoup d’étudiants grâce à la proximité de Talence avec les facs.

Est-ce actuellement une période propice pour la vente d’un bien ?

La période est effectivement propice à la vente, à une nuance près : il est plus facile de vendre certains biens, c’est-à-dire les maisons avec jardin et les appartements avec terrasse.

Le prix immobilier à Talence est de 4 150€/m², environ.

Est-ce que la crise sanitaire a impacté les prix immobiliers dans le secteur de Talence ?

Non, les prix immobiliers y sont très stables, seuls les biens sans jardin ni balcon restent plus difficiles à vendre.

Quel est le conseil que vous donneriez à un particulier qui envisage d’acheter, de vendre ou d’investir ?

En raison de la disparité des prix en fonction des quartiers, il est primordial de bien faire identifier son projet par un professionnel. Il doit pouvoir connaître parfaitement le marché spécifique de Talence, tant pour un projet d’achat que pour un projet de vente.

Quel est l’avenir du marché immobilier à Talence à la suite de la pandémie ? Pensez-vous que les prix vont être impactés ?

À Talence, le marché immobilier reste tendu. La demande y est bien supérieure à l’offre et nous commençons à constater un plus grand écart de prix entre les biens, surtout pour les appartements. Nous recommandons donc une grande vigilance sur les estimations de logements, car pour une même surface habitable, il peut y avoir d’importantes variations de prix en raison de l’environnement.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Patrick Blottière, Président de l’agence Blottière Immobilier
Agence Blottière Immobilier, 82 rue du XIV juillet, 33400 Talence
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !