Vous êtes sur le point de prendre livraison d’une maison en construction ? Avant de vous installer définitivement dans votre nouveau chez-vous, un temps de réflexion s’impose. Car en effet, votre nouvelle habitation est porteuse d’une valeur qu’il convient d’estimer à sa juste mesure. Voici quelques critères indispensables à retenir pour faire une estimation correcte du coût de construction d’une maison.
Estimer le prix de construction à partir des éléments constitutifs de votre maison
Pour estimer correctement le prix de construction d’une maison, il faut commencer par examiner ses caractéristiques intrinsèques. S’agit-il d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’un immeuble ? Ou bien est-ce un local commercial ?
D’autres critères d’appréciation sont aussi à prendre en compte pour l’estimation. Parmi les plus importants, la superficie, qui sert à déterminer le prix au m2 de votre maison. La superficie comprend non seulement la surface habitable du bien, mais aussi :
- la surface du terrain,
- l’espace perdu (comme les sous-pentes),
- la surface par pièce.
Vous devez également penser à recenser les différents matériaux utilisés dans la construction. Parmi eux : la brique creuse traditionnelle, le parpaing, le bois ou encore le béton cellulaire. Les maisons en containers maritimes sont également très à la mode dans certains projets de construction. L’avantage de cette construction réside dans la simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Les matériaux employés accueillent ensuite une couche isolante sans nécessiter un gros œuvre important.
Estimer le potentiel énergétique pour le prix d’une maison clé en main
La performance énergétique de votre maison est un critère essentiel pour en estimer le prix. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez, par exemple, observer les résultats de votre DPE – ou diagnostic de performance énergétique. Un mauvais score au DPE est en mesure d’influer grandement sur le prix de votre maison. Il est donc important d’améliorer l’isolation du bâti et de réaliser quelques finitions.
Le coût moyen des travaux de rénovation énergétique d’une maison s’évalue entre 200 et 450 € par mètre carré. Mais cela reste une estimation, qui dépend grandement de l’ampleur des travaux. Dans tous les cas, de tels investissements sont à conseiller pour observer la plus stricte conformité avec la réglementation.
Observer l’environnement géographique et l’emplacement de la construction
La zone dans laquelle se trouve le bien a une influence directe sur sa valeur. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez apprendre à repérer ces quelques critères :
- certaines communes sont plus recherchées que d’autres ;
- une maison située en centre-ville sera plus convoitée qu’une habitation située en périphérie ;
- la présence proche de commodités ;
- la présence de services (comme les transports en commun) et l’implantation des écoles.
Tout ceci peut faire grimper ou baisser le prix de construction au m2 d’une maison haut de gamme. D’autres critères liés à l’environnement peuvent également avoir une incidence, notamment le caractère mitoyen de votre maison, les terrains attenants au voisinage ainsi que la présence d’un vis-à-vis éventuel. Voilà autant de points à relever au moment de réaliser votre étude.
Étudier le prix du marché immobilier local pour estimer le prix de construction d’une maison
Pour fixer le prix de construction d’une maison plain-pied, l’étude du marché immobilier local présente un grand intérêt. À proximité de votre maison d’architecte se trouvent des biens similaires au vôtre, récemment vendus. Se renseigner sur les conditions de ces transactions est aussi une manière d’affiner votre étude personnelle.
Bien évidemment, vous avez la possibilité de dresser la liste des atouts de chacun de ces biens immobiliers : chauffage, maçonnerie, maison écologique utilisant les énergies renouvelables, tout peut faire l’objet d’un comparatif. De cette manière, vous apprendrez à mieux estimer votre propre bien. Surtout si vous choisissez un jour de vendre ou de passer une annonce immobilière.
On récapitule les points essentiels :
- le prix de construction d’une maison varie en fonction de plusieurs critères objectifs et mesurables (notamment l’emploi de matériaux performants ainsi que la superficie du terrain, de chaque pièce du bien et de l’espace perdu) ;
- une isolation thermique imparfaite aura tendance à faire baisser la valeur de votre bien ;
- l’environnement direct du bien a une influence décisive sur le prix de construction ;
- si votre projet de construction est doté d’une surface supérieure à 150 m2, vous avez l’obligation de contacter un architecte. Le prix d’un tel bien s’élève en moyenne autour de 238 150 €.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)