Alors que l’été s’étire paresseusement vers sa fin, la rentrée s’impose à l’horizon. Un retour à la douce réalité de nos routines qui marque aussi des envies de renouveau. Avec la réorganisation du quotidien, cette période invite à la créativité. Un moment idéal pour repenser la palette de son intérieur entre tons doux et nuances audacieuses, pour une décoration tendance et moderne.
Bleu aigue-marine, bleu cobalt et bleu glacier : entre sérénité et audace
Le bleu aigue-marine est audacieux mais aussi clair et lumineux. C’est une teinte particulièrement appréciée pour sa polyvalence, qui se marie aussi bien avec des tons neutres que des couleurs plus soutenues comme le marron ou le taupe.
Le bleu glacier fait également son apparition dans les palettes de cette année : il est reconnaissable à sa teinte pastel, douce, qui s’allie particulièrement aux couleurs beaucoup plus audacieuses comme le kaki, par exemple. Une association qui crée un contraste sophistiqué avec du caractère. Cette couleur qui inspire la détente et le bien-être est idéale pour des pièces comme la chambre à coucher, le salon ou la salle de bains.
Contrairement aux deux autres nuances de bleu, le bleu cobalt est une teinte puissante et vibrante. Entre le bleu Klein et le bleu marine, elle apporte profondeur et caractère à un intérieur. Soit par petites touches avec des coussins, une table, un fauteuil, soit sur les murs pour délimiter un espace et créer une dimension particulière et un contraste visuel frappant. Elle s’adapte parfaitement à l’esthétisme minimaliste et apporte une touche d’élégance qui ne passe pas inaperçue.
Vert sauge et olive : une ode à la douceur
Teinte de l’année 2022, le vert sauge n’a en rien perdu de sa superbe en 2024. À la fois élégante et apaisante, cette teinte a également le don de se marier avec une très large palette de coloris. Le vert sauge sait particulièrement bien mettre en valeur les couleurs neutres comme le gris, le noir, le blanc ou les différences de nuances de crème. Les couleurs plus vives, comme le jaune curry ou moutarde, vont donner un peu de chaleur et réchauffer l’atmosphère de ce vert assez pâle. Les tons pastel, comme le rose poudré, lui confèrent une douceur supplémentaire avec des accents de féminité, idéal pour les chambres des petites filles.
Plus facile à utiliser chez soi qu’il n’y paraît au premier abord, le vert olive semble bénéficier d’un regain de popularité ces dernières années. C’est une ambiance cosy, parfois rustique, et toujours réconfortante qui émane de cette teinte de vert un peu mystérieuse. Au naturel, le vert olive invite à la détente et au calme ; sous l’effet de la lumière, on lui découvre un côté énergisant, elle devient électrique et pétillante. À l’instar du vert sauge, ce vert semble se marier avec tout.
Couleur phare des années 1960, le vert olive réapparaît dans nos intérieurs par touches discrètes de décoration ou, avec audace, sur les murs de nos habitations douillettes.
Couleurs neutres et bruns chauds : une ambiance cocooning authentique
Indémodables, les couleurs neutres se marient avec absolument toutes les teintes. Dans un intérieur, elles sont nécessaires pour sublimer et mettre en valeur les autres nuances. Les tons neutres comme l’écru, le blanc cassé, la couleur lin, le beige ou même le gris traversent les années sans passé de mode. Elle confère élégance et équilibre à toutes décorations. On évitera le blanc qui peut se révéler « agressif » en fonction de la luminosité. Le noir, et le gris anthracite seront à favoriser sur du mobilier ou par petites touches décoratives plutôt qu’en peinture murale.
Idéales pour les saisons automnales et hivernales qui se profilent à l’horizon, les nuances de bruns sauront rehausser de leur chaleur tous les intérieurs. De cette palette sobre se dégage une ambiance chaleureuse, de chocolat chaud au coin du feu. On misera sur des teintes que l’on nomme « cappuccino » aux nuances délicates similaires à celles de la célèbre boisson italienne,beige aux sous-tons blanc cassé, très réconfortante. Plus sophistiquée, la couleur « chocolat », en référence à la gourmandise en tablette, qui apporte un côté chic tout en restant cosy.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)