Quel est le meilleur moment pour acheter un bien immobilier à la montagne ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’approche de l’hiver, l’appel des cimes enneigées vous gagne et vous êtes de plus en plus tenté d’investir dans un bien immobilier à la montagne ? Que cela soit pour votre résidence principale, votre lieu de vacances ou encore pour un investissement locatif, veillez à ne pas vous précipiter ! En effet, l’activité immobilière fluctue souvent en fonction de la saisonnalité.

Image
Le marché immobilier à la montagne s’avère plus avantageux lorsque les stations de ski ferment. @Getty Images
Le marché immobilier à la montagne s’avère plus avantageux lorsque les stations de ski ferment. @ Getty Images
Sommaire

Pourquoi investir à la montagne ?

Selon une enquête réalisée par Bricks.co, une Proptech française* d’investissement participatif en ligne, 23 % des Français interrogés rêvent d’acheter un bien immobilier à la montagne, bien loin devant la mer avec 19 % ou encore la ville avec seulement 12 %.

Il faut dire qu’entre le charme des pistes enneigées, l’air pur et les multiples possibilités de randonnées été comme hiver, la montagne possède de solides arguments pour vous convaincre d’y poser vos bagages.

D’ailleurs, ce secteur est à contre-courant du marché français et ne connaît pas la crise. Alors que ce dernier est entré dans un cycle baissier depuis quelques mois, l’immobilier de montagne continue, quant à lui, d’engranger des records de prix. Selon la FNAIM, les prix des biens en montagne ont ainsi augmenté de 4,4 % dans près de 400 stations de sport d'hiver entre novembre 2022 et novembre 2023.

*contraction de « Property Technology », qui désigne l'ensemble des technologies et des startups qui œuvrent dans le domaine de l'immobilier

D’une manière générale, les stations de skis connaissent des prix des logements plus élevés en moyenne que le reste du pays : 3 933 €/m² contre 3 057 €/m².

Quelle est la meilleure période pour acheter ?

Sans surprise, l’hiver représente la moins bonne époque de l’année pour acheter un bien immobilier à la montagne. À cette période, les acheteurs ont en effet tendance à se renseigner sur les prix d’un appartement ou d’un chalet lors de leurs vacances hivernales. Les marges de négociation sont alors plus faibles.

Le marché immobilier à la montagne s’avère plus avantageux lorsque les stations de ski ferment, à partir d’avril ou de mai. L’autre saison à privilégier est l’automne. Les vendeurs qui souhaitent conclure une vente avant la haute saison sont ainsi souvent plus motivés à faire des concessions. Les biens immobiliers sont peu visités à cette période et il y a donc peu de concurrence entre les acheteurs.

Avec l’hiver qui se profile, le propriétaire et l’agence immobilière sont conscients que les chances de vendre le bien se réduisent. Il y a donc plus de chances pour que le propriétaire accède à vos conditions.

Quelles précautions prendre avant d'acheter à la montagne ?

Bien entendu, avant de vous lancer dans un tel projet d’investissement, certaines précautions s’imposent. Si votre objectif est de louer ce bien, certains critères sont en effet à prendre en compte. Avec une moyenne de seulement 18 à 20 semaines d'occupation l'hiver, vous avez tout intérêt à miser également sur les deux mois d'été pour optimiser la rentabilité de votre logement.

Non seulement, il est préférable de privilégier une station en altitude qui assure un bon taux d'enneigement, mais également de cibler une commune qui offre des activités en période estivale et qui possède donc les infrastructures adaptées.

Autre précaution indispensable : s’assurer des bonnes performances énergétiques du bien que vous projetez d’acheter. Selon une étude menée par Heero, environ 50 % des logements situés dans les stations de sports d’hiver sont en effet des passoires énergétiques, contre une moyenne nationale de 16,9 %. Si les locations saisonnières ne sont pas pour le moment concernées par la mesure d’interdiction de louer un logement classé G au 1er janvier 2025, elles le seront dès le 1er janvier 2034 avec obligation d’être classés entre A et D pour rester sur le marché locatif.

D’après une étude de l’ANMSM (Association nationale des maires de stations de montagne), la période estivale présente un taux d’occupation moyen de plus de 60 % dans les stations.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !