Le printemps est là… et les fourmis aussi ? Si vous avez repéré chez vous quelques unes de ces petites bêtes, ou même une colonie, suivez nos conseils pour vous en débarrasser !

Pourquoi les fourmis élisent-elles domicile chez vous ?
La première raison pour laquelle les fourmis peuvent poser leurs minuscules valises chez vous est sans conteste la nourriture. Une miette qui traîne, du sucre accessible, des restes de repas… et c’est toute la colonie qui débarque !
Une autre raison est qu’elles sont souvent à la recherche de chaleur. Si le temps à l’extérieur est trop frais, les insectes se dirigent vers des lieux plus tempérés. L’intérieur de votre maison – particulièrement un petit coin chaud – est donc le parfait hôtel pour passer se réchauffer les antennes.
En fonction de l'espèce de fourmis, l’eau et les climats humides peuvent également être très attrayants. Pour les fourmis charpentières, par exemple, les fuites d’eau ou les structures en bois sont un repas de luxe.
Les fourmis sont particulièrement actives au printemps et en été, où elles sortent davantage, à cause de la chaleur.
Comment se débarrasser des fourmis naturellement ?
Pour vous débarrasser des fourmis, de nombreux remèdes sont possibles. Si vous voulez éviter les produits chimiques, suivez nos conseils ci-dessous.
Pour commencer, place au très réputé vinaigre blanc ! Vous pouvez en pulvériser sur les zones dans lesquelles les fourmis sont installées, mais aussi sur les chemins que vous les voyez emprunter.
Comme elles se repèrent grâce aux phéromones qu’elles laissent, le vinaigre blanc les en empêchera : son odeur couvrira toutes les autres... et elles ne sauront pas retrouver leur colonie.
Le bicarbonate de soude est également un bon allié pour mettre en place des pièges : dans un petit couvercle, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre en poudre avec un petit fond d’eau ou de produit vaisselle. Attirées par le sucre, les fourmis vont se ruer dans votre mélange et rester piégées.
Les huiles essentielles de menthe poivrée, citronnelle ou eucalyptus peuvent elles aussi repousser les fourmis, grâce à leur forte odeur.
Les huiles essentielles ne sont pas adaptées à tout le monde. Assurez-vous de n'avoir aucune allergie ou infection des bronches au préalable. Elles sont par ailleurs déconseillées aux femmes enceintes.
Passer à la méthode supérieure pour se débarrasser des fourmis
Au-delà des méthodes naturelles, vous pouvez également vous procurer des anti-fourmis un peu plus agressifs : les pièges à poser.
Ces appâts toxiques, que vous pouvez retrouver dans le commerce, fonctionnent sur le même principe que le précédent : attirer les fourmis avec du sucre. Cette fois-ci, la substance sucrée est mélangée avec un fort insecticide, que la fourmi ramène au sein de sa fourmilière, éliminant ainsi toute la colonie.
Enfin, les insecticides en sprays sont très efficaces, mais peuvent être irritants pour vous : vaporisez-les avec un masque et ouvrez les fenêtres, si vous les utilisez à l’intérieur.
Ces méthodes sont fortement déconseillées, si vous avez des enfants en bas âge, susceptibles de se rendre dans les zones où le produit a été pulvérisé.
Le meilleur moyen de se débarrasser des fourmis ? Ne pas les laisser entrer !
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter que des fourmis n’arrivent, pensez à nettoyer vos plans de travail et votre table de cuisine, mais aussi à faire en sorte que votre nourriture soit toujours stockée dans des contenants hermétiques.
Videz vos poubelles fréquemment et assurez-vous qu’elles soient bien fermées.
En évitant les fuites et en ventilant les pièces les plus humides, vous éviterez également les fameuses fourmis charpentières.
Enfin, pour qu’elles n’arrivent pas jusqu’à l’intérieur de votre domicile, bloquez les entrées ! Assurez-vous de l’absence de fissures dans vos murs, autour des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur. Le citron et le marc de café sur les points d’entrée sont des barrières particulièrement efficaces.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)